Boutures de saule

Il suffit d’enfoncer une baguette de saule dans le sol pour donner naissance à un arbre. Cette facilité de bouturage, même avec des branches de quelques centimètres de diamètre, permet une foule de réalisations très originales.

Boutures de sauleAvec des tiges se croisant en oblique, nous formons une haie dense. En plantant les deux bouts d’une branche pliée en arc, on obtient un pont garni de feuilles. En juxtaposant une série de ces ponts les uns à côté des autres, voici un tunnel vivant dans lequel les enfants prendront plaisir à se cacher. Dociles et exubérantes, les pousses de saule peuvent se transformer en arcade, cabane, en tipi, en palissades… Le saule peut composer une aire de jeux naturelle où les enfants se sentent immédiatement chez eux.

D’année en année, le visage des constructions évoluera au gré des arbustes qu'il faudra tailler. Atout majeur : toutes ces constructions ne coûtent que le temps de les aménager et de les tailler. Voilà une une idée en or pour les jardins familiaux.

 

+1