Ces glycines qui ne veulent pas fleurir

L'obstination des glycines à ne pas offrir la moindre fleur après des années de présence au jardin provoque une déception d'autant plus intense que l'on a pu observer durant le mois de mai des façades couvertes de ces inflorescences azur.

Ces glycines qui ne veulent pas fleurirPour qu'une glycine se mette à fleurir, il faut d'abord la tailler. Durant l'hiver, toutes les pousses de l'année précédente qui ne sont pas destinées à couvrir une nouvelle zone de mur sont raccourcies à la longueur d'un doigt, en coupant au dessus d'un bourgeon. Ensuite, en juillet, les nouvelles pousses de l'année qui se montrent particulièrement vigoureuses sont raccourcies à trente centimètres.

En février, un engrais est apporté au pied de la plante. Riche en phosphate, il stimulera la floraison de la fin du printemps. Les formulations pour fraisiers conviennent bien. Cet apport d'engrais est renouvelé en juin pour favoriser la seconde floraison en août-septembre. Avec ces gestes simples, même une glycine manquant de soleil doit fleurir endéans les trois ans.

+1