Des bulbes qui font le bonheur des abeilles

L'ail de Bulgarie est en fleur dans le printemps. Plantez les bulbes en septembre ou octobre, de sorte que les bourdons peuvent profiter du nectar et pollen pendant le printemps. Les bulbes de printemps sont une source de nourriture intéressante très tôt au jardin : les faux bourdons et les premières abeilles s’éveillent en février déjà et s’envolent, dès que la température atteint 9°C, en quête de pollen et du premier nectar. Dans la plupart des jardins, il y a cependant peu à glaner alors. Les petits bulbes naturels sont ce qu’il y a de plus intéressant pour les abeilles et ils sont en outre très faciles à cultiver ! Il suffit de les planter une seule fois, puis de les laisser retourner à l’état sauvage et se multiplier, augmentant chaque année le nombre de fleurs. Vous pouvez en mettre sous les haies, entre les buissons, dans les bordures ou le gazon : ils apportent de la couleur, ne prennent pas trop d’ampleur et ne dérangent pas.

                                                               

Cinq mois de nectar (et de couleur)

Les muscaris sont en fleurs dans le printemps. Plantez les bulbes pointe vers le haut, à une profondeur de trois fois la hauteur du bulbe pendant les mois de septembre ou octobre. Ne plantez pas n’importe quoi : les abeilles sont sélectives. Vous pouvez composer votre mélange vous-même ou acheter un assortiment spécial de bulbes pour abeilles, composé par des apiculteurs. Ce type de mélange comprend un assortiment de floraisons printanières, qui remplissent le jardin de nectar et de couleur pendant près de cinq mois. Les fleurs les plus intéressantes pour les abeilles sont les crocus (notamment les magnifiques ‘Ruby Giant’ et ‘Whitewell Purple’ pourpres), les muscaris, les anémones (Anemone blanda), la gloire des neiges (Chionodoxa), les tulipes (Tulipa linifolia), ainsi que l’imposant et fascinant ail de Bulgarie (Nectaroscordum).

Tous ces bulbes ont la réputation de produire du pollen et du nectar en abondance. Associez-les éventuellement à d’autres bulbes intéressants pour les abeilles, comme l’ornithogale en ombelle ou dame-d’onze-heures (Ornithogalum umbellatum), les jacinthes sauvages (Hyacinthoides non scripta) et les scilles de Sibérie (Scilla siberica).

Plantez des tulipes en septembre ou octobre. Ce sont des fleurs qui remplissent le jardin de nectar et de pollen au printemps dont les abeilles en y profitent. La gloire des neiges fleurit pendant le printemps. Vous pouvez les planter dans un pot ou dans le gazon, dès le septembre jusqu’à l’octobre

Septembre et octobre sont les mois par excellence pour la plantation des bulbes. Faites un trou et plantez les bulbes pointe vers le haut, à une profondeur de trois fois la hauteur du bulbe. Mettez une poignée d’amendement du sol au fond du trou et arrosez immédiatement après la plantation. Ne plantez pas des bulbes isolés, mais faites des groupes de 20 à 100, pour faciliter la tâche aux abeilles.

 

 

+1