Fraises précoces

Pour avoir la joie de croquer des fraises avant l’heure, le truc est simple. Il suffit de déterrer l'un ou l'autre fraisier au potager et de l'installer dans un pot abrité sous la serre.

Fraises précocesLes plants toujours endormis par le froid de l'hiver vont se réveiller et les fleurs ne tarderont pas à apparaître. Il faudra alors espérer qu'une abeille les repère pour les féconder et ainsi favoriser le développement de belles fraises. Ce forçage des fraisiers figure parmi les secrets des jardiniers de châteaux qui récoltaient au 19e siècle des fraises dès le mois de mars. Ils débutaient leur travail en juin, recherchant les stolons les plus précoces.

Les jeunes fraisiers formaient aussitôt de belles racines dans une couche. En novembre, les pots étaient placés à l’extérieur pour que les fraisiers subissent le froid. Avant la Noël, les jeunes plants découvraient la douceur de la serre et débutaient leur développement. C’est le chauffage progressif qui permettait aux fraises de mûrir. Et les abeilles ? Les jardiniers pollinisaient les fleurs avec un pinceau en poil de lapin…

+1