La magie des hellébores

Chaque année, dès le mois de janvier, les hellébores nous annoncent enfin le printemps. Ces vivaces pouvant vivre une dizaine d'années au même emplacement sans exiger de soins particuliers rencontrent un immense succès.

helléboresVoici le moment idéal pour choisir de nouveaux sujets. Il ne faut pas seulement se laisser séduire par une nuance de couleur et une forme de fleur. Pour disposer d'une plante de qualité, il faut aussi observer la vigueur. Un hellébore bien développé dans un grand pot pourra mieux affronter la concurrence de ses voisines dans le parterre qu'une jeune plante vendue dans un petit pot.

Un grand trou de plantation est nécessaire. La terre est travaillée sur quarante centimètres de profondeur et autant en largeur. Deux seaux de compost sont apportés en guise d'amendement. Dans un sol argileux, on ajoute un seau de sable du Rhin. Quand les hellébores fleurissent, toutes les feuilles sont coupées pour mettre les fleurs en valeur. Ce vieux feuillage qui peut favoriser l'apparition de tâches noires remplacé par de nouvelles feuilles.

+1