Les citrons maison

Quelle déception de voir un citronnier chargé de fruits se dénuder alors qu'il vient à peine d'être installé à la maison. Un agrume signale par une chute brutale de ses feuilles que les soins prodigués ne lui conviennent pas.

Les citrons maisonAttention à l’excès d’eau. Il faut imiter le climat méditerranéen. Là-bas, quand il pleut, la pluie est abondante et la motte est trempée. Ensuite, revoici la chaleur et la motte sèche jusqu’à la prochaine pluie. Cette alternance doit être respectée. Un autre facteur provoquant la chute des feuilles : les fortes variations de température. Aussi, un agrume n'est sorti sur la terrasse qu’après les saints de glace. Il ne faudra pas attendre les premiers risques de gel pour rentrer la plante.

Elle regagne son abri hivernal durant le mois de septembre. La chaleur du salon ne convient pas au citronnier. C’est dans une pièce froide et claire qu’il passera l'hiver. L’arrosage est alors réduit, la motte étant simplement gardée fraîche. Le feuillage sera régulièrement inspecté : des attaques de cochenilles sont à redouter.

+1