Les fleurs, baies et plantes de votre jardin peuvent vous aider à traverser l'hiver en pleine forme !

Tisane du jardin

Saviez-vous que beaucoup de plantes qui poussent dans votre jardin ont des vertus médicinales ? Même en plein cœur de la saison hivernale, votre jardin regorge de remèdes contre le rhume, les problèmes respiratoires ou encore les maux de gorge. Le thym, la sauge et la sarriette sont les plantes d'hiver par excellence ! Préparez-vous une grande tasse de tisane avec une cuillère à soupe de feuilles fraîches (ou une cuillère à café de feuilles séchées) de chacune de ces plantes. C'est un excellent remède contre les maux d'hiver !

THYM

Le thym a des vertus curatives et tue les germes. Cet antibiotique naturel a une action désinfectante en cas d'infection respiratoire. Utilisé en prévention, il contribue à renforcer la résistance. N'hésitez donc pas à en agrémenter vos plats quotidiens.

SAUGE

La sauge freine l'inflammation des muqueuses de la gorge. Se gargariser avec une tisane de sauge a un effet apaisant sur la gorge, la bouche et les amygdales. Le simple fait de se frotter les dents avec une feuille fraîche de sauge désinfecte la bouche. La sauge élimine aussi les glaires des organes respiratoires.

SARRIETTE

La sarriette a elle aussi un effet aseptisant.

Vous souffrez d'une déprime hivernale ? Buvez une ou deux tasses de tisane de romarin chaque jour pour retrouver énergie et vitalité.

Des fleurs dans votre pharmacie

Augmentez votre résistance et évitez un rhume avec Echinacea.

De nombreuses fleurs ont elles aussi des vertus médicinales. La plus connue d'entre elles est sans aucun doute l'échinacée (Echinacea).

Pour augmenter votre résistance et vous mettre à l'abri des rhumes, préparez le mélange suivant :

  • 1 part de fleurs fraîches
  • 4 parts d'alcool à 45° (minimum), comme du rhum ou de genièvre
  • Laissez macérer pendant au moins 6 semaines.
  • Secouez chaque jour le flacon et filtrez.

 

Notre astuce : buvez chaque jour un verre d'eau contenant 20 gouttes de cette concoction.

 

La lavande a un effet antiseptique et est efficace contre les brûlures, les piqûres et les coupures. Un massage à l'huile de lavande chasse les angoisses et l'insomnie et guérit les bobos. 

Récoltez la camomille, ajoutez de l’eau et inhalez la vapeur. Traitez comme ça des problèmes respiratoires.

La camomille, qui pousse facilement à l'état sauvage, a une action désinfectante et anti-inflammatoire. La tisane de camomille est l'un des gargarismes les plus populaires en cas d'angine. Autre astuce : mettez quelques fleurs 

fraîches ou séchées de camomille dans un bol d'eau chaude et inhalez la vapeur qui s'en échappe en plaçant une serviette sur votre tête. Les rhumes et sinusites n'ont qu'à bien se tenir !

 

Feuilles fraîches ou séchées ?

Pour profiter au maximum des vertus médicinales des plantes de votre jardin, il est préférable d'utiliser des feuilles séchées plutôt que des feuilles fraîches. Les substances actives sont ainsi mieux libérées et le goût est plus puissant. Comptez une cuillère à soupe de feuilles séchées par litre ou une cuillère à café par tasse. Si vous utilisez des feuilles fraîches, vous pouvez en mettre le double. Mettez les feuilles dans la théière, versez de l'eau chaude par-dessus et laissez infuser pendant au moins 15 minutes pour que les parfums et les antioxydants se libèrent pleinement. L'utilisation d'un passe-thé est souvent superflue, car la plupart des feuilles tombent dans le fond de la théière. Optez de préférence pour une théière en verre, thermique ou non, ou pour un exemplaire en terre cuite. Évitez en tout cas les théières en métal, car elles altèrent le goût de la tisane.

 

 

+1