Plaçons les nichoirs

C’est en janvier que les nichoirs peuvent être installés au jardin. Plus un nichoir est placé tôt, plus il aura de chances d’être occupé au printemps. Effet, les mésanges s’abritent dans des cavités durant les nuits froides.

Plaçons les nichoirsElles peuvent ainsi repérer le lieu de leur prochaine nidification. A la fin de ce mois, beaucoup de nichoirs auront déjà été choisis. Il est possible de placer avec succès trois nichoirs dans un jardin de quelques ares comportant des arbustes et arbustes. Comme le nombre de nidifications est limité par la nécessité pour chaque couple de défendre un territoire, ce n'est que lorsque tous les nichoirs sont occupés que l'on peut envisager d'augmenter leur nombre.

Un mur orienté plein sud ne convient pas car les jeunes pourraient être tués par la chaleur. Tous les nichoirs doivent disposer d’un espace découvert devant le trou d'accès. Le plus grand danger : la possibilité pour un chat d’approcher le nichoir et de capturer les parents lors de leurs allées et venues ou les jeunes le jour de leur envol.

 

+1