Semons la cardère

La cardère, une plante sauvage de nos régions, mérite de figurer dans les jardins pour sa beauté au fil des saisons et ses multiples particularités.

Semons la cardèreEn ce moment, la végétation séchée des cardères sauvages (Dipsacus fullnonum) peut décorer le jardin. Cette plante est aussi appelée “cabaret des oiseaux” car les feuilles qui enserrent la tige forment une petite auge qui reste remplie d’eau durant la belle saison. L’hiver venu, la cardère reçoit régulièrement la visite de chardonnerets. Ces superbes oiseaux dont le plumage arbore les couleurs de la Belgique viennent extraire les graines contenues dans les inflorescences. Introduire la cardère au jardin est simple.

À cette époque, il suffit de répandre dans un parterre des semences prélevées dans la nature ou venues d’un autre jardin. La belle floraison bleue n’apparaîtra pas l’année prochaine car la cardère est une plante bisannuelle. Une rosette de feuilles se développe d’abord. Puis, l’année suivante, la hampe florale s’élève. Si la cardère se plaît dans votre jardin, elle s'y maintiendra fidèlement, apparaissant ici ou là au gré de ses semis.

+1