Une arcade de charme

Pour marquer la transition d'une chambre de verdure à une autre, nous pouvons planter en ce moment deux charmes de belle taille. Comme ces arbustes gardent leur feuillage sec durant l’hiver, ils restent bien visibles dans le paysage changeant du jardin.

Une arcade de charmeDurant le printemps prochain, nous pourrons courber les troncs des charmes pour former une arcade verte. La sève circulera alors abondamment et les tissus seront souples. Comme les sommets des arbustes ne seront pas suffisamment longs pour permettre une ligature commune en une belle courbe, il faudra placer une liaison. Le plus simple sera d’utiliser un morceau de tube en plastique pour fils électriques.

Il offre suffisamment de résistance pour former un galbe harmonieux guidant les pousses. Les troncs seront attachés au tube avec des liens en plastique qui devront offrir du jeu car le bois ne manquera pas de grossir. Le tube de plastique sera enlevé dans trois ans. Les sommets des charmes garderont alors leur courbure tandis qu'une taille régulière du feuillage affinera la silhouette de l'arche.

+1