Une rhubarbe géante

Gunnera manicataIncroyable ! Ses feuilles peuvent atteindre deux mètres de haut et autant de large. Originaire du Brésil, le Gunnera manicata est une vivace de plus en plus populaire dans nos jardins.

Il faut creuser un grand trou pour sa plantation et le combler avec une terre fortement enrichie de fumier décomposé car la plante a besoin de beaucoup de nourriture. Un gunnera est aussi un éternel assoiffé. S’il ne pousse pas dans un terrain humide, les arrosages doivent être fréquents. La plante passe l'hiver sous une couette qui la protège des gelées. Dès la fin octobre, toutes les feuilles sont coupées à la base et déposées sur la souche. Vient ensuite un matelas de paille ou de feuilles mortes sèches. Une bâche de plastique recouvrant le tout empêche la protection d’être mouillée et de se décomposer.

Au mois de mars, la plante reprend petit à petit sa croissance et, si les températures sont douces, les ébauches des premières feuilles apparaissent déjà. Fin avril, le matelas protecteur est définitivement évacué et le gunnera reforme à toute allure sa végétation géante.

+1