Jawel, de Franse geranium die nu vrolijk in huis staat te bloeien, is een zusje van de geraniums die 's zomers de vensterbanken opfleuren.De bloemen zijn heel gelijkend, alleen is de woonkamerversie compacter, met dikkere trossen, maar wel even vrolijke kleurtjes: helderpaars, felroze, lichtroze, donkerrood, felrood en wit. Ruik zeker eens aan het blad, dat ruikt bij een Franse geranium (die overigens niet uit Frankrijk komt, maar uit Afrika!) heel sterk.

La famille des orchidées comporte 25.000 espèces différentes, et ce nombre augmente d'année en année. La plupart des orchidées sont des plantes tropicales qui poussent sur des arbres ou parmi les rochers, donc pas directement sur le sol. Ce qui ne signifie pas que les orchidées sont difficiles à soigner : il suffit de respecter quelques règles de base pour obtenir rapidement, année après année, de très belles fleurs.

Pas de Noël sans sapin. Un éclairage féerique, des décorations festives et un paquet de cadeaux à déposer à son pied… tout y est. Il n’y a plus qu’à choisir le sapin ! Mais comment ?

Vous aussi, vous aimez les plantes d’intérieur ? Sachez que sous ces allures de parfaites compagnes de vie se cache une surprenante activité digne d’un laboratoire. Certaines plantes d’intérieur semblent en effet être des championnes de la purification d’air.

Le secret d’une plante d’intérieur luxuriante, c’est bien entendu les soins que vous lui prodiguez. Mais il y a plus important encore : l’endroit que vous lui réservez.

Vous aimez les plantes d’intérieur, mais vous oubliez malheureusement souvent de les arroser ? Alors les cactus et autres plantes grasses sont faites pour vous – elles peuvent se passer d’eau pendant des semaines.

Ce n’est pas parce que le jardin est luxuriant que votre intérieur doit paraître vide et dénudé. De grandes plantes vertes créent instantanément une ambiance, tout en étant très faciles d’entretien. L’aralie, le ficus et la sansevière sont (à nouveau) les bienvenus.

Rien de tel pour dynamiser votre intérieur qu’une belle plante verte dans un pot approprié. Surfez sur la tendance et optez pour des Bromélias aux couleurs psychédéliques des sixties, des Polyscias aux 50 nuances de vert ou des amaryllis au pouvoir ensorcelant.

Vous n'avez décidément pas la main verte. Et encore moins un savoir approfondi ou un arsenal d'outils pour prendre soin de vos plantes d'intérieur. Pour que vos plantes d'intérieur restent belles toute l'année, il suffit de leur prodiguer des soins attentionnés et de suivre quelques règles simples.

Vous avez un peu négligé vos plantes vertes récemment. Elles ne passeront pas tout de suite de vie à trépas, mais à terme, elles risquent d'avoir triste mine, avec leurs feuilles poussiéreuses et constellées de toiles d'araignée. Après un petit nettoyage et une remise en beauté, elles devraient bien vite retrouver un bel aspect.

Il faut arroser les plantes d'appartement pour compenser l'absence de pluie. Il faut aussi les aider à trouver les substances nutritives les plus adaptées à leurs besoins. Dans un pot, les racines recherchent en vain les nutriments qu'elles trouveraient spontanément en pleine terre.