Comment choisir son sapin de Noël? Et comment les garder magnifiques?

Un vrai sapin de Noël est indispensable pour créer la véritable atmosphère de Noël à la maison. Son parfum remplit la chambre d’un parfum nostalgique de saison. Saviez-vous que le sapin est aussi bon pour l’environnement ? Ces arbres sont durables et recyclables. Pendant leur croissance ils sont un habitat pour les animaux et ils absorbent le dioxyde de carbone et d'autres gaz. Tu préfères un vrai arbre mais tu ne veux vraiment pas qu'un sapin qui se perde ses aiguilles après une semaine? Dès le début du mois de décembre, les variétés qui s’offrent dans les jardineries est si nombreuses, qu'il est toujours difficile de décider de l’arbre le plus adapté. Quelles sont les possibilités?

Les variétés de sapins de Noël

Voici pour vous aider à faire le choix un résumé des variétés les plus choisies et disponibles dans la plupart des jardineries et magasins spécialisés.

Nordmann kerstboom

Blauwspar

Fijnspar

 

Le Nordmann

Le sapin de Nordmann est actuellement le meilleur choix pour sapin à l'intérieur. Ses aiguilles brillantes, vertes et douces sont faciles à décorer. En ce qui concerne ses branches solides, elles supporteront bien les lumières et autres décorations. Le Nordmann retient très bien ses aiguilles. Les désavantages du Nordmann est son le prix élevé et que cet arbre n’a pas d’odeur. 

 

Le sapin noble

Le sapin noble est un beau nom pour un bel arbre (Abies nobilis). Les aiguilles bleu-vert sont très douces. Les branches sont compactes et bien formées et en plus ce sapin a une bonne odeur, ce qui font que cet arbre est le choix parfait. Avec sa bonne rétention des aiguilles, ce sapin est vraiment un « choix noble ».

Epicéa commun

Ce fameux "pin" est planté en grand nombre pour l'exploitation forestière. C'est le choix classique des sapins de Noël, ses branches fortes permettent de le décorer facilement. Ses aiguilles ont tendance à être pointues et tombent rapidement dans une chambre chauffée. Gardez l'arbre à l'extérieur le plus longtemps possible et placez-le dans une chambre fraîche de préférence non-chauffé pour empêcher les aiguille de tomber. Le grand avantage de ce sapin est le prix et la bonne odeur de cet arbre.

Le sapin bleu

Comme son nom l'indique, la couleur de cet arbre est plutôt bleu-gris, ce qui contraste magnifiquement avec la décoration colorée. Avec ses branches solides et son parfum festif, sa bonne rétention des aiguilles, cette variété de sapin est un plaisir à choisir comme sapin de Noël. Le sapin bleu a presque toujours une base large, idéal pour cacher des cadeaux.

Un sapin de Noël avec des racines, cultivé en pots ou coupé?

Les sapins de Noël les plus vendus sont des sapins coupés, mais il est également possible d'acheter un arbre avec des racines en pot ou cultivé en pot. Les arbres en pot ont généralement été déterrés et remis en pot avec de la terre. Ils perdront plus d'aiguilles dans une chambre sèche et chaude, mais ils sont l'option la moins chère.

Les arbres en motte sont une autre possibilité. Lors de l'achat, assurez-vous qu'il y a encore assez de racines de cheveux fins qui assurent l'absorption de l'eau. Une fois dans la maison, il est important de planter l'arbre dans un grand pot avec de la terre et arroser régulièrement.

Une autre option est l’arbre cultivé en pot. En général ils sont plus chers, car ils poussent plus lentement et nécessitent des soins plus intensifs que les arbres cultivés dans le sol. L'avantage de ces arbres cultivés en pot est qu’ils se replantent facilement. Ainsi l’arbre peut être utilisé pendant plusieurs années comme un arbre de Noël. Vous pouvez prendre soin du sapin comme une plante en pot (donner des engrais de plantes d'intérieur, arroser régulièrement) ou le planter dans le jardin. N’oubliez-pas que les sapins peuvent atteindre plusieurs mètres de haut...

En revanche, les arbres cultivé en pot se replantent facilement à condition de ne pas les conserver à la maison trop longtemps ou trop au chaud, et à veiller à bien maintenir l'humidité du compost. Attention à l’emplacement choisi dans le jardin, ces arbres peuvent facilement atteindre plusieurs mètres de haut une fois adulte.

 

Trucs et astuces pour bien conserver votre sapin de Noël coupé

  • Gardez l’arbre à l’extérieur le plus longtemps que possible, jusqu’à ce que c’est le moment de le décorer.
  • Faites une nouvelle coupe d’environ 13 mm à la base du tronc. Cela pour améliorer l’absorption de l’eau et pour réduire la chute des aiguilles.
  • Un arbre coupé peut boire 500 ml par jour. Alors veillez à ce que le réservoir soit toujours plein.
  • Maintenez votre sapin dans un bac qui peut tenir d'eau. Celui-ci constituera un réservoir d'eau.
  • Maintenez votre arbre le plus au frais possible. Toujours à l’écart des sources de chaleur, radiateurs ou foyers de cheminée.
  • Acheter un arbre qui a été stocké de préférence pas dans un filet, et enlevez le filet dès que vous arrivez à la maison. Pour éviter la chute des aiguilles.
  • Retirez toutes les branches inférieures disgracieuses, mais ne les jetez pas. Utilisez-les pour créer une décoration de porte.

Et maintenant le meilleur: Profitez de décorer votre sapin de Noël avec votre partenaire ou vos (grands-) enfants ! 

Retour à plantes d'intérieur

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug