Des plantes d'intérieur en pleine santé

Vous avez un peu négligé vos plantes vertes récemment. Elles ne passeront pas tout de suite de vie à trépas, mais à terme, elles risquent d'avoir triste mine, avec leurs feuilles poussiéreuses et constellées de toiles d'araignée. Après un petit nettoyage et une remise en beauté, elles devraient bien vite retrouver un bel aspect. Faites en sorte d'éliminer systématiquement les vieilles feuilles, sales et jaunies, et d'ôter les fleurs fanées pour encourager la plante à reformer rapidement de nouveaux boutons.

Brillance et beauté

Dépoussiérez régulièrement les feuilles pour favoriser et augmenter l'absorption de la lumière. Tenez la feuille en main et époussetez-la délicatement avec un chiffon doux et humide. Rincez les exemplaires de grande taille et au feuillage abondant à la douchette dans la baignoire (ou, par beau temps, dehors, au flexible d'arrosage). Ne jamais vaporiser ni laver les cactus, les plantes grasses ou les plantes à feuilles pubescentes. Époussetez-les à l'aide d'un plumeau. Les feuilles de vos plantes sont propres à présent. Il ne reste plus qu'à leur apporter un peu d'éclat. Substral Brillant pour feuilles dépose une fine couche sur les feuilles, sans les rendre collantes. Elle empêche le dépôt de poussières et prévient les infestations de cochenilles. Ne vaporisez pas le brillant pour feuilles sur les plantes pubescentes. Ce produit est réservé aux feuilles drues et épaisses comme celles de Ficus, Croton ou philodendron (Monstera deliciosa). Mieux vaut aussi éviter de vaporiser les jeunes feuilles.

Rempotage

À mesure que la plante grandit, ses racines prennent de l'ampleur, lentement mais sûrement, jusqu'à se sentir à l'étroit dans leur pot. Vous devrez alors augmenter la fréquence des arrosages et risquez que la croissance de la plante soit entravée. Il est donc temps de la rempoter. Choisissez un pot d'un diamètre une à deux fois supérieur à l'ancien et mettez une couche de Substral Terreau pour plantes d'intérieur au fond du pot. Avant le rempotage, veillez à arroser copieusement la plante (ou plongez la motte une demi-heure dans un seau d'eau). Ensuite, ôtez la motte de l'ancien pot et transplantez-la dans le nouveau. Comblez le pourtour avec du terreau, arrosez copieusement et laissez votre plante quelques jours dans un endroit ombragé pour lui permettre de reprendre sa croissance de plus belle.

Votre plante d'appartement a d'urgence besoin d'être rempotée, mais vous ne souhaitez pas qu'elle prenne encore plus d'ampleur. Dans ce cas, coupez une partie des racines externes et enlevez une partie de l'ancien terreau. Rempotez-la dans le même pot et comblez le vide avec une bonne quantité de Substral Terreau pour plantes d'intérieur. La plante pourra ainsi mieux absorber l'eau (et en évacuer l'excès) et recevra d'emblée tous les nutriments et les oligoéléments dont elle a besoin durant les 4 à 8 semaines suivantes. Si votre plante d'appartement est devenue trop volumineuse pour être rempotée ou si vous avez peur de casser ses branches et d'abîmer ses feuilles, procédez à un "surfaçage" en enlevant 2 à 5 cm de terre sur le dessus du pot et en la remplaçant par du terreau frais Substral Terreau pour plantes d'intérieur. Veillez à arroser ensuite la plante abondamment. N'oubliez pas de faire des apports d'engrais réguliers après le rempotage. A ne pas oublier vos plantes, il faut choisir un jour fixe par chaque semaine: p.e. le mercredi = journée Substral

Les indésirables

Parfois, les pucerons, thrips, aleurodes et cochenilles ont vos plantes vertes dans le collimateur. Les bâtonnets Substral Duo-Stick tiennent les indésirables à distance et apportent à vos plantes de la nourriture pendant deux mois. Il suffit de les enfoncer dans la terre.

Retour à plantes d'intérieur

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug