Plantes d’intérieur au format XL : les plus belles variétés

Envie d’un peu plus de verdure dans la maison ? Oubliez toutes ces petites plantes et ces petits pots et optez pour un grand format qui ne manquera pas d’attirer les regards. Nous avons nos préférées.

Le Médinilla

Dotée de remarquables fleurs roses avec calice, la Médinilla  magnifique originaire des Philippines mérite d’emblée une place centrale dans votre intérieur. Elle fleurit de l’été jusqu’au début de l’automne, mais avec ses feuilles ondoyantes et nervurées de 30 centimètres de long, elle est décorative tout le reste de l’année également. Suspendues à de longues hampes galbées, les fleurs poussent la tête en bas dans de fascinants calices d’un rose verdâtre. Veillez à ce que votre Médinilla bénéficie de conditions suffisamment humides (la motte peut toujours être humide sous les doigts) et lumineuses, sans être exposée à la lumière directe du soleil. Prévoyez un espace suffisant : elle peut atteindre un mètre et demi de hauteur et se développer considérablement en largeur. En raison de sa croissance volumineuse, elle risque de basculer sous son poids : plantez-la dans un pot assez lourd et à larges pieds, et évitez de la déplacer trop souvent ; le changement de luminosité peut lui faire perdre ses bourgeons.

Le kalanchoé Magic Bells

Au sommet des hampes atteignant pratiquement 1 mètre de haut de cette plante féerique d’origine chinoise, apparaissent d’élégantes grappes de clochettes verdâtres dont surgissent parfois, en hiver, de toutes petites fleurs d’un rouge orangé. Les petits lampions restent beaux pendant au moins deux mois. Leskalanchoés sont des plantes robustes qui apprécient la lumière. Elles supportent même la lumière directe du soleil, pour autant que celle-ci ne soit pas trop vive. Par contre, elles détestent le froid ; veillez à ce qu’elles bénéficient toujours d’au moins 12°C. En été, les Magic Bells peuvent séjourner dehors, sur le balcon ou la terrasse, mais à l’abri du vent. Arrosez-les régulièrement en petite quantité car elles ont horreur de l’excès d’humidité. En hiver, un arrosage toutes les deux semaines suffit. À partir du mois de mars, ajoutez de l’engrais toutes les trois semaines.

Le guzmania

En Amérique du Sud, ces proches parentes de l’ananas  poussent à l’état sauvage, mais sous nos climats, il leur faut un endroit chaud pour passer l’hiver. Avec leurs bractées rouge vif, jaune canari ou mauves, les guzmanias apportent une note de gaité dans la maison. Les guzmanias aiment la lumière, mais pas les rayons directs du soleil. Ce sont des plantes qui boivent beaucoup – veillez à ce qu’il y ait en permanence de l’eau dans leur entonnoir ou brumisez leur feuillage lorsqu’elles sont en pleine floraison. Pendant cette période, donnez-leur de l’engrais spécifique toutes les deux semaines. Elles apprécient la chaleur tout au long de l’année – il faut qu’il y ait au moins 16°C en permanence. L’idéal est de leur réserver un petit coin dans la cuisine, à proximité de l’évier. Ne vous effrayez pas si votre plante dépérit après la floraison : c’est normal. De nouvelles pousses se forment alors à son pied. Rempotez-les dans une terre aérée et après deux ans, elles fleuriront à leur tour.

Le ficus Kinky

Jadis, le ficus était considéré comme une plante de grand-mère, mais heureusement, on en trouve aujourd’hui de très jolies espèces dans le commerce. Pour un effet grandiose dans un espace restreint, optez pour le Ficus lyrata. Facile à faire pousser, ce ficus aux grandes feuilles luisantes (qui peuvent atteindre jusqu’à pratiquement un mètre de long) épouse parfaitement l’espace sans se ramifier ; l’idéal pour combler un vide. Achetez d’emblée un spécimen d’au moins un mètre et demi de haut – ces ficus ne sont pas très chers. Placez-le près de la fenêtre, à l’abri des courants d’air, et vaporisez régulièrement son feuillage. Inutile de trop l’arroser. Si vous préférez une espèce plus large, optez pour un ficus Kinky aux jolies feuilles bordées de jaune, planté dans un beau pot.

 

Retour à plantes d'intérieur

    Nos marques

    • Substral
    • Biologisch Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
debug