Plantes d’intérieur: au vert toute l’année

Ce n’est pas parce que le jardin est luxuriant que votre intérieur doit paraître vide et dénudé. De grandes plantes vertes créent instantanément une ambiance, tout en étant très faciles d’entretien. L’aralie, le ficus et la sansevière sont (à nouveau) les bienvenus.  

L’époque où les plantes vertes ne servaient qu’à combler un petit coin perdu, est désormais bien révolue. Elles peuvent attirer le regard, briller par leur présence et atteindre une taille respectable. Sansevières, aralies, ficus et autres succulentes s’avèrent dès lors des compagnes idéales, même si vous avez peu de temps, d’espace ou d’attention à leur consacrer. Ces plantes persistantes ultra-résistantes se contentent d’un arrosage par semaine. Et s’il vous arrive de les oublier de temps à autre, elles n’en feront pas un drame.

L’aralie

L’aralie (Fatsia japonica) se distingue par ses feuilles en forme de mains à sept ou onze ‘doigts’. Elle séduit par ses belles feuilles d’un vert brillant et rafraîchissant. Ultra-résistante, cette plante fait des merveilles, même dans les coins les plus sombres. En outre, elle a le pouvoir de purifier l’air. Mais attention, elle peut devenir très grande et manquera rapidement d’espace dans un petit studio ou une maison mitoyenne étroite.

Le ficus

Jadis, le ficus était considéré comme une plante de grand-mère. Mais heureusement, on en trouve aujourd’hui de très belles variétés. Pour un effet grandiose dans un espace restreint, optez pour le Ficus lyrata, avec ses feuilles luisantes et arrondies qui peuvent atteindre 50 cm.  Facile à faire pousser, ce ficus épouse parfaitement l’espace sans se ramifier ; l’idéal pour combler un vide. Achetez d’emblée un spécimen d’au moins un mètre et demi de haut – effet garanti pour un prix raisonnable. Placez-le près de la fenêtre, à l’abri des courants d’air, et vaporisez régulièrement son feuillage. Inutile de trop l’arroser.

La sansevière

Elle est loin, l’époque où les sansevières prenaient la poussière sur l’appui de fenêtre. Plantez-les dans un pot extra-large aux couleurs vives et elles apporteront une vraie plus-value dans votre intérieur. Pour un effet rétro à souhait, optez pour la variété traditionnelle au feuillage bordé de bandes transversales jaunes ; la variante mini Sansevieria trifasciata ‘Hahnii’ aux feuilles trapues couleur vert de gris, est très tendance. Très efficaces pour humidifier l’air, ces plantes font merveille dans la pièce de séjour. Elles sont tellement résistantes que vous les garderez des dizaines d’années. Surnommées ‘langues de belle-mère’, offrez-en donc à votre beau-fils ou votre belle-fille.

L’hiver est une période de repos, y compris pour les plantes d’intérieur. Ne les arrosez pas trop abondamment et toujours à température ambiante. Ne leur donnez pas d’engrais avant le mois de mars ; ce sera aussi le bon moment pour changer leur terreau. 

Retour à plantes d'intérieur

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug