Reconnaître une maladie aux feuilles

Lire les feuilles : leçon 1

Les feuilles de vos plantes vos apprennent plus que vous pensez. Les plantes saines sont vertes et brillantes. Par contre, une carence en substances nutritives, un excédent d’eau et de soleil ou d’autres problèmes affectent les feuilles. Nous vous apprenons à reconnaître les maladies des feuilles et à établir un diagnostic correct !

Il ne faut pas être un biologiste pour déduire l’état de vos plantes des feuilles. Les plantes en pleine forme ont des feuilles brillantes, tandis qu’une maladie entraîne des feuilles flétries, des taches brunes, des trous et des décolorations. Ci-dessous vous trouvez une liste des symptômes courants et des traitements appropriés.

Feuilles molles et jaunies

Il se peut que vos plantes souffrent d’une carence en substances nutritives. Dans ce cas, vous pouvez administrer des engrais universels supplémentaires. Une autre possibilité est que votre plante a reçu trop d’eau. Ceci est la cause de la mort n° 1 chez les plantes !

Feuilles perforées

Si les feuilles de vos plantes sont perforées, il est possible que vous ayez affaire non pas à une maladie, mais aux insectes ou pucerons. La solution idéale, c’est le spray pour plantes de Substral. Ce produit efficace combat à la fois les insectes suceurs et mordants, tels que pucerons, thrips, hétéroptères, mouches blanches, chenille et charançons. Les premiers résultats apparaissent déjà dans les 24h. Comme le liquide est absorbé par la sève de plante, le spray reste actif pendant 3 à 4 semaines et prévient les nouvelles infestations. S’il s’agit des plantes d’extérieur ou de terrasse, il est conseillé d’utiliser Multisect.

Feuilles jaunies

Si les feuilles jaunissent, vous avez peut-être affaire à une carence en azote. D’abord les feuilles les plus vieilles deviennent jaunes ; suivent les plus jeunes. Vous pouvez attaquer ce manque à l’aide d’un engrais riche en azote, p.ex. celui de Substral.

Perte de feuilles

La perte de feuilles peut indiquer des racines pourrissantes ou malades (p.ex. à cause d’une sécheresse, d’une fumure ou d’un arrosage ou excessifs). Elle peut également être causée par un changement soudain de la température, de l’éclairage ou de l’humidité.

Consultez un expert

Vous n’êtes pas sûr de quelle maladie les feuilles de votre plante sont atteintes et vous avez besoin des conseils ? Visitez le point de vente le plus proche de chez vous et faites-vous informer. 

Retour à plantes d'intérieur

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug