Soigner des orchidées pour les nuls

Comment prenez soin de votre orchidée ? Il y a de nombreuses types d’orchidées. Chaque type a des couleurs merveilleuses et fleurit à plusieurs reprises. Voilà pourquoi elles sont énormément populaires. Pourtant, il n’est pas toujours évident de soigner et d’entretenir une orchidée. ‘I love my garden’ récapitule pour vous les règles pratiques.

Fleur de base

Il existe de nombreuses sortes d’orchidées dans toute une série de couleurs et de tailles. La plupart d’entre elles fleurissent pendant quelques mois, et peuvent à nouveau fleurir après être taillées. Mais attention ! Chaque sorte requiert une technique d’entretien spécifique. Si vous envisagez d’acheter des orchidées, il vaut mieux commencer par une sorte d’intérieur “facile” comme les Phalaenopsis (l’orchidée papillon). Les directives reprises ci-dessous s’appliquent à ce type d’orchidée.

Le bon environnement

La plupart des orchidées vivent normalement sur des arbres ou parmi les rochers dans la forêt tropicale. Cela signifie qu’elles n’aiment pas le sol, l’humidité stagnante et un excédent d’engrais. Elles adorent la luminosité abondante, mais elles n’aiment pas être exposées à la lumière du soleil directe. Une place sur la tablette orientée vers l’est ou l’ouest est donc l’idéal.

Les orchidées supportent une température minimale de 16°C et une température maximale de 32°C, mais elles préfèrent la température ambiante et un environnement humide. Il vaut donc mieux les mettre dans un endroit ayant une humidité atmosphérique élevée et une température entre 18 et 25 degrés. Ne les mettez pas dans un endroit où il y a un courant d’air ou tout près des appareils de chauffage ou du poêle, sinon elles s’assècheront.

Un sol adapté et des engrais

Les orchidées préfèrent un sol aéré et suffisamment drainé.  Donnez à vos orchidées un peu d’engrais spécial pour les orchidées une fois toutes les deux semaines. Il est recommandable de ne pas donner des engrais entre novembre et janvier.

Pas trop d’eau

Une orchidée est très sensible aux moisissures et à la pourriture des racines. Elles peuvent supporter une forte humidité atmosphérique, mais elles n’aiment pas être trempées dans l’eau stagnante. Arrosez donc une fois par semaine et utilisez  de l’eau à température ambiante. Arrosez à nouveau lorsque la terre est sèche. Si vous avez peur de leur  donner trop d’eau, vous pouvez les mettre dans un pot contenant des trous. Ainsi, l’excédent d’eau peut facilement s’écouler.

Évitez de verser l’eau sur le cœur de la plante, visez la terre. Utilisez de préférence de l’eau de pluie. Les orchidées n’aiment pas trop le clore et le calcium, souvent présents dans l’eau du robinet.

Arrosez votre plante et surtout les petits boutons si elle se trouve dans une pièce à faible humidité. A cet effet, vous pouvez utiliser le spray spécial pour les orchidées. Ainsi, vous évitez qu’elles s’assèchent et ne fleurissent pas.

Tailler et fleurir

Si la tige d’une orchidée change de couleur, elle est en train de mourir. A ce moment, vous pouvez la couper pour permettre la poussée de nouvelles tiges. Après la taille, mettez l’orchidée dans une pièce ayant des températures plus fraîches, mais assurez toujours qu’il y ait assez de luminosité.

SOS Orchidée

Voulez-vous sauver votre orchidée ou en acheter quelques-unes? Inscrivez-vous à notre lettre d’infos pour plus de conseils utiles ou rendez-vous au centre de jardinage le plus proche. Nos experts vous expliqueront avec plaisir comment soigner l’orchidée de votre choix. 

Retour à plantes d'intérieur

    Nos marques

    • Substral
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Naturen Biologisch tuinieren
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
    • Asef
debug