Soigner des plantes d'intérieur lorsqu'on n'a pas la main verte ?

Vous n'avez décidément pas la main verte. Et encore moins un savoir approfondi ou un arsenal d'outils pour prendre soin de vos plantes d'intérieur. Les plantes d'intérieur négligées ne mourront peut-être pas mais tôt ou tard, elles feront triste mine et se couvriront de poussière ou de moucherons. Pour que vos plantes d'intérieur restent belles toute l'année, il suffit de leur prodiguer des soins attentionnés et de suivre quelques règles simples. Vous connaissez déjà le type de soin adapté à telle ou telle plante ? C'est un bon début. Il ne vous reste plus qu'à jongler avec la quantité de lumière, d'humidité, d'arrosage, de chaleur et de nourriture. Un savant équilibre de ces facteurs est la clé du succès.

Les besoins de base des plantes

Chaleur

Les plantes d'intérieur préfèrent une température constante. Il faut donc éviter les fortes variations thermiques. Les courants d'air et les rebords de fenêtre exposés au froid sont tout aussi néfastes. Les plantes d'appartement prospèrent à une température de 20°C, à l'exception des cyclamens, qui préfèrent la fraîcheur, entre 10 et 15°C.

Lumière

La plupart des plantes d'appartement ont besoin de beaucoup de lumière, mais certaines espèces (principalement les plantes à feuilles vertes drues) se plaisent à l'ombre. Les plantes à fleurs ou les exemplaires à feuilles rayées ou maculées ne s'accommodent que d'un emplacement très lumineux. Le soleil direct (de midi) en été est néfaste pour toutes les plantes d'appartement, sauf pour les cactus et les plantes grasses. En hiver, un petit rayon de soleil ne peut pas faire de mal.

Humidité

Nos modes de chauffage assèchent presque tous l'air, ce qui n'a pas l'heur de plaire à la majorité des plantes d'intérieur. Saviez-vous qu'en hiver, le chauffage central assèche tellement l'air qu'il est aussi sec qu'en plein Sahara ? Vaporisez donc régulièrement les feuilles de vos plantes d'appartement ou créez un microclimat en les rapprochant les unes des autres et en remplissant de mousse le vide entre le pot et le cache-pot.

Arrosage

Bien que l'arrosage soit le geste le plus simple qui soit, il reste la première cause de mortalité des plantes d'intérieur. Évitez d'arroser vos plantes de manière aléatoire. Vérifiez d'abord l'état de la terre en la sondant avec le doigt. Si la terre n'est pas sèche, attendez avant d'arroser. Il n'y a pas de règle fixe pour chaque plante. Selon la saison et l'emplacement qu'elles occupent, les plantes ont des besoins hydriques différents. Les feuilles sont flasques et commencent à se flétrir ? Les anciennes comme les nouvelles feuilles tombent ? C'est que vous avez trop arrosé. Les tiges, les sommités florales et les racines vont brunir et finir par pourrir. La croissance de la plante est-elle freinée ? Les feuilles se flétrissent et les sommités brunissent et s'assèchent ? Les anciennes feuilles tombent ? C'est que l'arrosage n'a pas été suffisant.

Alimentation

Comme tout être vivant, les plantes doivent être nourries pour continuer à grandir. Un terreau frais contient toutes les matières nutritives pour au moins 6 semaines. Passé ce délai, il faut faire un apport d'engrais. Néanmoins, celui-ci est à éviter pendant les périodes de repos de la plante (en hiver pour les plantes à feuilles, après la floraison pour les plantes à fleurs). 

Evitez les maladies

Profitez des plantes fortes et en bonne santé avec de l'engrais liquide Substral. Vos plantes d'intérieur peuvent souffrir de plusieurs maladies, comme la cochenille, la mouche blanche et le puceron laineux. Le traitement est très simple : utilisez une combinaison efficace d'engrais et d'insecticide Substral Duo-Stick pour protéger vos plantes pendant quelques semaines.

Maintenez la propreté de vos plantes d'intérieur

Les plantes sans poussière sur les feuilles prendront toute la lumière disponible et resteront ainsi fortes et saines. Dépoussiérez les feuilles avec un chiffon doux et humide tout en soutenant la feuille avec votre main. Vous pouvez aussi rincer les plantes à feuilles fines sous un robinet ou sous la douche (à main). Très pratique !  Veillez à ce qu'il ne reste pas d'eau dans le pot ! Mieux vaut ne pas placer les cactus, plantes grasses ou velues sous le robinet. Vous pouvez les dépoussiérer avec une brosse douce et sèche.

Faites-les briller

Pour encore plus de brillance et pour apporter une touche finale, vous pouvez traiter vos plantes d'intérieur avec un spray brillant Substral pour feuilles. Ce produit fait briller mais il protège également des cochenilles. Il s'utilise exclusivement sur des plantes aux feuilles robustes et coriances, pas sur des feuilles nouvelles ou velues.

Donnez de l'espace aux racines

Lorsque les plantes poussent, les racines remplissent graduellement le pot. Vous devez donc beaucoup arroser car peu de nutriments sont présents. Si vous souhaitez faire pousser votre plante, il est temps de la rempoter dans un pot plus grand. Les plantes qui font des fleurs fleurissent généralement mieux lorsqu'elles sont à l'étroit. Cependant, le rempotage sera tout de même nécessaire au bout d'un moment.

Rempoter

La meilleure période pour rempoter des plantes d'intérieur est lorsqu'elles poussent bien, généralement au printemps ou au début de l'été. Comment procéder ?

  1. Arrosez abondamment la plante avant de commencer
  2. Choisissez un pot de fleurs d'une ou deux tailles plus gros que le pot d'origine et placez une couche de terreau pour plantes d'intérieur Substral
  3. Sortez la plante de son pot et placez les racines dans le nouveau pot.
  4. Remplissez l'espace autour de la racine avec du terreau pour plantes d'intérieur Substral et appuyez doucement.
  5. Arrosez à nouveau et pendant les premiers jours, ne placez pas la plante directement au soleil.

Si vous ne voulez pas que la plante grandisse, coupez uniquement les racines extérieures à l'étape 3 et retirez-en la terre. Poursuivez ensuite avec l'étape 4.

Le terreau pour plantes d'intérieur Substral est prêt à l'emploi et facile à utiliser pour toutes sortes de plantes vertes et à fleurs. Le mélange est constitué de matière premières soigneusement sélectionnées, naturelles et de grande qualité, principalement de la tourbe et de l'engrais Osmocote, qui permettent une bonne rétention de l'eau. Ainsi, la plante peut disposer de suffisamment d'eau pendant plus longtemps.

Retour à plantes d'intérieur

    Nos marques

    • Substral
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Naturen Biologisch tuinieren
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
    • Asef
debug