Aménager votre jardin : par où commencer ?

Vous souhaitez donner un petit coup de neuf à votre jardin ou vous allez enfin emménager dans cette maison neuve qui ne demande plus qu’à être entourée de verdure et de fleurs ? Mais vous ne savez pas très bien par où commencer. Suivez notre fil rouge pour avancer dans la bonne direction.

Dressez la liste de vos souhaits

Couchez sur le papier tout ce qui doit absolument se trouver dans votre jardin : des terrasses, un étang (de baignade), une pelouse de loisir, un jardin potager… Souhaitez-vous un maximum de couleurs ou préférez-vous la sérénité monochrome du vert ? Que voulez-vous pouvoir faire dans votre jardin : vous détendre au calme, accueillir du monde pour faire la fête ou batifoler avec le chien ? Faut-il prévoir une balançoire, un bac à sable ou un espace clôturé pour le chien ? Bénéficiez-vous d’une jolie vue (dont vous voulez profiter au mieux) ou est-il nécessaire de masquer un vilain mur ? Dans quelle mesure faut-il vous protéger des regards extérieurs ? Observez la course du soleil et prévoyez des endroits ensoleillés et d’autres ombragés. Quel est le style de jardin que vous appréciez et quelles sont vos couleurs favorites ?

Les uns raffolent des roseraies romantiques alors que d’autres préféreront l’abstraction d’un coin de graminées, une pièce de vie sobre ouverte sur l’extérieur ou les jardins champêtres avec pré fleuri et verger. Et n’oubliez pas que pour les enfants, un petit bois avec une cabane perchée dans un arbre est plus palpitant qu’une pelouse. Ce qu’il ne faut pas négliger non plus, c’est le temps que vous souhaitez consacrer à votre jardin. Une grande pelouse, des haies, des topiaires, des parterres et des plantes en pot, cela ne convient qu’à ceux qui sont prêts à jardiner pratiquement tous les jours. Faites vous-même quelques croquis avant de rencontrer un architecte paysagiste ou un entrepreneur de jardin.

Architecte paysagiste ou entrepreneur de jardin ?

Un architecte paysagiste dessine les plans et peut également suivre les travaux qui sont réalisés par un entrepreneur de jardin. Après un premier entretien sans engagement, vous décidez si vous souhaitez travailler avec lui ou non. Il ou elle va alors mesurer le jardin et vous proposer un ou plusieurs projets. L’architecte paysagiste vous indiquera si certains travaux nécessitent une autorisation, qu’il peut également requérir pour vous. Comptez de six semaines à trois mois entre le premier contact et le projet définitif. Un tel plan (sans les détails des plantations) coûte 1500 euros minimum ; par rapport à la réalisation des travaux, c’est une bagatelle.

De mandez à l’architecte paysagiste de faire une estimation de prix au préalable. Avant le début des travaux, faites réaliser une analyse du sol ; le Service Pédologique de Belgique peut vous aider en la matière.

Étape par étape

Aménager un jardin, cela coûte de l’argent. Il convient donc de procéder par phases. Au départ, veillez à rendre les alentours de la maison confortables. Commencez par planter des arbres, des buissons et des haies et semez momentanément du gazon. Les sentiers et les terrasses sont les postes les plus élevés dans votre budget. Pour les endroits que vous fréquentez souvent à proximité de la maison, vous pouvez opter pour des matériaux plus chers comme la pierre naturelle, les klinkers en terre cuite ou les pavés en céramique. Pour les endroits moins visibles, les graviers ou la dolomie feront l’affaire. Et pour votre allée d’accès, pourquoi pas des dalles de gazon ?

Une fois que la structure existe, il n’y a plus qu’à la compléter. Des parterres de plantes vivaces qui subsistent plusieurs années apporteront de la couleur du printemps jusqu’aux gelées. Les roses conviennent partout et le choix est énorme. Les glycines, clématites et autres chèvrefeuilles apportent quant à eux de la couleur et des senteurs enivrantes à vos murs.

 

Retour à aménagement de jardin

    Nos marques

    • Substral
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Naturen Biologisch tuinieren
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
    • Asef
debug