Aménager votre jardin selon votre personnalité. Faites le test !

Maison et jardin en harmonie…

Lorsque vous achetez une maison, vous consacrez généralement beaucoup de temps à son aménagement selon votre goût personnel. Ainsi, votre maison reflète parfaitement votre caractère. Les amateurs de jardin font souvent la même chose avec leur jardin et leur terrasse. Vous voulez aussi aménager votre jardin mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Faites l’un des tests jardin et découvrez quel type de jardin vous convient. « I love my garden » vous donne quelques conseils qui vous aideront à commencer. Lisez la suite !

Découvrez votre type de jardin

Lorsqu’il fait plus chaud en été, vous passez plus de temps dans votre jardin et sur votre terrasse. Tout comme dans votre salon, vous aimez vous y sentir à l’aise. Créez une atmosphère agréable pour pouvoir vous détendre. Mais avant de commencer l’aménagement de votre jardin, vous allez devoir choisir un style. Voulez-vous une oasis de repos ? Un jardin naturel avec beaucoup de biodiversité ? Un jardin sobre avec un étang et une véranda de luxe ? Les arbres cachent la forêt ? Pas de panique ! Il existe différents tests qui vous aideront à déterminer quel type de jardin correspond à votre personnalité. Ainsi, vous avez la version courte du Garden Identity Test (GIT), le test jardin et le test type de jardin.

Procédez étape par étape

Si vous voulez savoir à l’avance à quoi ressemblera votre jardin, vous pouvez utiliser garDsign®. Ce logiciel graphique vous permet de créer votre propre jardin et vous donne des explications utiles à chaque étape du processus.

Ne soyez pas trop enthousiaste car l’aménagement d’un jardin n’est pas bon marché. Commencez par élaborer une structure (arbres, arbustes et haies) et prévoyez des pavés là où il y a beaucoup de passage. Ensuite, vous pouvez commencer à décorer votre jardin avec des fleurs et des plantes.

Restez fidèle à votre style

Il existe plusieurs styles de jardin : les jardins romantiques, les jardins-terrasses, les jardins formels, les jardins sobres et modernes, les jardins paysagers (jardins naturels), les jardins ruraux, etc. Quel que soit le style que vous choisissez, restez-lui fidèle pour l'ensemble de votre jardin afin d’obtenir le meilleur résultat. Assurez-vous, lors de l’aménagement de votre jardin, de respecter l'harmonie des couleurs et des matériaux que vous utilisez, allant des arbres, fleurs et plantes jusqu’aux meubles de jardin et à l’éclairage.

Plantez votre personnalité

Avant de commencer la plantation, vous devrez tenir compte de certains éléments pratiques tels que le type de sol de votre jardin, la quantité de soleil, l'espace disponible, la taille que prendront les arbres et les plantes lorsqu’ils pousseront et fleuriront, etc. Une fois que vous aurez déterminé ces éléments, vous pourrez commencer à choisir vos plantes. Vous aimez l'ordre et la structure et vous voulez un jardin qui ne nécessite que peu d'entretien ? Dans ce cas, nous vous conseillons des haies de buis taillées, des étangs et des bandes de pelouse bien soignées. Vous êtes romantique ? Dans ce cas, choisissez plutôt des fleurs colorées, des herbes aromatiques et créez dans votre jardin des recoins agréables avec des statues, une fontaine et des bancs. Ou vous êtes un grand amateur de jardins sauvages écologiques ? Plantez des plantes indigènes et des fleurs « faciles à entretenir » telles que les couvres-sols. Si vous laissez la nature suivre son cours, vous verrez apparaître spontanément des jacinthes des bois, des fougères, des digitales ou des orchidées sauvages.

Faites de votre jardin un espace agréable

Vous aimez inviter des amis chez vous ? Alors vous aimez probablement aussi vous installer agréablement à l’extérieur pendant vos soirées d’été. Pour créer de l’ambiance sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez installer un agréable éclairage de jardin. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un éclairage d'ambiance (avec des spots suspendus et au sol), des réverbères, des lampes d'extérieur et éventuellement même un éclairage sous l'eau pour votre étang ou piscine. Il existe également des alternatives écologiques telles que les foyers, les bougies, les chauffes-théières dans des bocaux, les lanternes ou les lampes alimentées par l'énergie solaire. Assurez-vous que l'éclairage autour de votre terrasse ne soit pas trop fort, sans quoi vous pourriez être gêné par les insectes.

Créez votre paradis

Vous voulez plus de soleil dans votre maison ? Construisez une véranda et profitez de températures agréables et de plus de lumière. Ensuite, vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez. Et pourquoi ne pas construire une piscine couverte pour que vous puissiez encore profiter d'une baignade le soir après le travail ? Ou créez un espace de détente confortable avec des fauteuils et des coussins. Ajoutez quelques décorations et des bougies pour rendre l’ambiance encore plus agréable. Si vous voulez un jardin d’intérieur, vous pouvez le décorer avec des plantes en pot ou des plantes d’orangerie telles que les géraniums, les violettes, les Abutilons, les Solanums, les Lantanas ou les Mandevilles. Dans votre véranda ou jardin d'hiver, elles sont protégées contre le gel tout en offrant plus de couleur dans votre intérieur.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez encore plus de conseils pour créer de l’ambiance lors de l’aménagement de votre jardin selon votre personnalité ? Abonnez-vous à notre newsletter ou faites un saut dans le centre de jardinage le plus proche. Nos experts verts se feront un plaisir de vous apporter aide et conseils.
 

Retour à aménagement de jardin

    Nos marques

    • Substral
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Naturen Biologisch tuinieren
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
    • Asef
debug