Le buis en son infinie diversité

Vous trouverez au moins un buis dans chaque jardin. En haie, en solitaire, en topiaire ou en pot, le buis produit toujours un maximum d’effet avec un minimum de soins.

Les haies de buis structurent le jardin et reposent le regard parmi la luxuriance de couleurs printanières des parterres. Pour des haies ornementales basses bordant une platebande, un sentier ou un potager, le Buxus sempervirens ‘Suffruticosa’ compact et à croissance lente est idéal. Pour les haies plus hautes, on recourt généralement à l’espèce traditionnelle ‘Rotundifolia’, dont les petites feuilles sont plus rondes et qui pousse plus vite.

Des nuages de verdure

Une haie de buis ne doit pas toujours être rectiligne. Vous pouvez également lui donner une forme plus naturelle ou créer un effet de nuages. De célèbres architectes de jardin comme Jacques Wirtz raffolent de ce type de taille organique. Ils ceignent leurs créations d’immenses ‘nuages’ de buis, ifs ou autres arbustes à feuillage persistant taillés dans des formes irrégulières. Mais même sur un tout petit lopin de terre, par exemple en bordure le long d’une maison ou pour rompre la monotonie d’un parterre, il est possible de mener de chouettes expériences de taille en nuages. Le Buxus microphylla ‘Rococo’ (syn. Buxus sinica var.insularis 'Tide Hill'), avec ses petites feuilles très fines et sa croissance très touffue, se prête idéalement à la formation de telles haies irrégulières aux formes arrondies. Si vous souhaitez tenter l’expérience par vous-même, laissez vos plantes pousser librement pendant quelques années avant de leur donner une forme. Vous jouirez ainsi plus rapidement d’un résultat. Pour ceux qui trouvent tout ce vert un peu triste, il existe des buis panachés comme ‘l’Elegantissima’, dont les feuilles sont bordées de blanc, ou les espèces dorées comme ‘l’Aurea Pendula’ ou ‘l’Aureovariegata’ et le magnifique ‘Latifolia Maculata’. Ils feront merveille dans les platebandes (ombragées).

Un sécateur bien aiguisé

Le buis se taille pendant les mois sans ‘r’, soit  de mai à août. Début septembre, c’est encore bon. Mais si vous le faites (beaucoup) plus tôt ou plus tard, les jeunes pousses tendres risquent de geler. Ne taillez en tout cas que par temps nuageux car un soleil trop présent peut brûler le feuillage et lui donner de vilaines couleurs brunes. Plus souvent vous taillez votre buis, plus compacte sera la haie et plus vous pourrez lui donner de jolies formes. Jouez du sécateur au moins deux fois par an. Si vous désirez obtenir une forme complexe, commencez dès que la plante est petite en l’égalisant régulièrement. Ce sera plus facile si vous pliez préalablement la forme désirée en fil de fer ou si vous achetez un gabarit prêt à l’emploi. Il est indispensable que votre sécateur soit bien aiguisé pour obtenir un beau résultat. On trouve dans le commerce des sécateurs spéciaux pour le buis qui ressemblent aux ciseaux utilisés pour la tonte des moutons. Ils sont terriblement tranchants pour éviter d’effilocher le feuillage. Mais il est aussi possible d’égaliser votre buis à l’aide de ciseaux de cuisine bien aiguisés ou du bout de votre taille-haie. Choisissez le sécateur qui vous paraît le plus pratique, à la seule condition qu’il soit bien aiguisé. Il arrive souvent qu’au moment de la taille, ou par temps très chaud en été, votre buis dégage une odeur typique. Après la taille, donnez-lui une portion supplémentaire d’engrais biologique, surtout si votre buis est en pot.

Le buis est une plante très résistante qui ne craint pas grand-chose. Néanmoins, si vous voulez qu’il soit toujours en pleine forme, donnez-lui régulièrement de la chaux. Cela lui permettra de se sentir parfaitement bien en plein soleil comme à l’ombre. Généralement, la plante indique par elle-même quand elle manque de chaux : la croissance s’arrête et le bord des feuilles pâlit, jusqu’à devenir presque blanc. Le buis en pot se plante toute l’année. La transplantation a lieu de préférence entre novembre et début avril. Ne laissez pas la terre se dessécher les semaines qui suivent car les effets de la sécheresse ne sont généralement visibles que lorsqu’il est déjà trop tard !

Etes-vous confrontés de la pyrale du buis ? Comment protéger et soigner votre buis ? Comment lutter contre la pyrale du buis ?

Retour à aménagement de jardin

    Nos marques

    • Substral
    • Biologisch Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
debug