Plantes de terrasses: du pot à la plante

Cultiver des fleurs en pots ou en jardinières est la façon idéale d'agrémenter une terrasse. Vos fleurs vont, pendant de longues semaines, mettre de la couleur sur votre terrasse, tout en n'exigeant qu'un minimum de soins !

Plantes

Tout commence par la plantation. Il est important que vous choisissiez un pot ou une jardinière pourvus de trous de drainage. Ceci permettra en effet d'éviter que l'eau s'accumule dans le pot. Posez sur les trous de drainage une petite couche de graviers ou quelques éclats de poterie. Si vos pots sont en terre cuite, vous ferez bien de mettre en place une feuille de plastique qui évitera que l'eau disparaisse, en plus, par les parois. Utilisez le terreau adéquat. Si, par exemple, vous plantez des rhododendrons, des azalées ou des camélias, il sera préférable de recourir à un terreau pour plantes acidophiles. La différence est grande entre un terreau pour plantes acidophiles et un terreau pour buis, par exemple. 

Après la mise en place d'une couche de drainage et le choix du terreau, vous voilà prêt(e) à démarrer vos plantations. Tenez soigneusement compte de la taille de vos plantes. Disposez les plus grandes au milieu du pot, de manière à ce qu'elles n'aient aucune chance de dominer les plus petites. Vous pouvez faire preuve d'une grande créativité lors de vos plantations, en sélectionnant les couleurs et les types de plantes. Outre les fleurs les plus réputées comme les fuchsias, les pétunias et les géraniums, rien ne vous empêche de planter aussi des roses, de la lavande, des bégonias, des lys… ou mêmes les herbes comme le romarin. Et pourquoi ne pas vous offrir un mini-potager sur votre terrasse ? De nombreux légumes et fruits s'accommodent volontiers d'une culture en pots. Pensez par exemple aux tomates, salades, haricots, oignons, poivrons, fraises, figues…

Les nutriments

Il faudra, pour que vos plantes se développent bien, leur donner quelques nutriments complémentaires. Certains terreaux comme l'Engrais Substral pour plantes fleuries et géraniums ou l'engrais biologique universel de Substral - Naturen. Tenez soigneusement compte du type de plante que vous cultivez, car il existe un engrais spécifique pour chacune d'elles.

Retour à aménagement de jardin

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug