Plus de biodiversité pour un jardin sain et naturel

Donnez un coup de main à la nature

Vous voulez faire de votre jardin ou potager une agréable base de départ pour toutes sortes de plantes (sauvages) et d’animaux afin de créer un équilibre sain dans votre jardin naturel ? Vous n’avez absolument pas besoin de beaucoup d'espace et tout est possible avec des produits naturels. Lisez vite la suite et découvrez comment transformer votre jardin en un environnement sain, varié et naturel avec de la biodiversité.

Un jardin naturel

Quelques simples petits trucs vous permettent de créer une plus grande biodiversité afin de transformer votre jardin en un « jardin naturel ». Biodiversité signifie une plus grande variété de plantes, de fleurs, d’animaux et d’insectes dans votre jardin. Cependant, c’est une erreur de croire qu’on ne peut créer de la biodiversité que lorsqu’on dispose d’un grand jardin et qu’on le conserve dans un état sauvage et mal entretenu. Rien n’est moins vrai. Vous n’avez vraiment pas besoin de beaucoup de place car les jardins de ville, les toits verts, ainsi que les jardins de façade peuvent parfaitement être transformés en de véritables biotopes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de laisser votre jardin ou une partie de votre jardin intact. La nature fera le reste.

Règles de base pour créer de la biodiversité

Si vous voulez un jardin varié et naturel, les produits chimiques seront absolument exclus. Pour favoriser la biodiversité, n’hésitez pas à prévoir des endroits où les animaux et les insectes peuvent faire leurs nids. Ainsi, ils seront plus facilement tentés de venir dans votre jardin et d’y rester. Prévoyez donc suffisamment d'eau, d'abris et de nourriture, ce qui ne signifie pas seulement des boules de graisse mais aussi des plantes, des fleurs, des graines, des noix, des baies et d’autres fruits !

Une meilleure pollinisation et une protection naturelle

Un jardin naturel avec beaucoup de plantes odorantes et colorées est très attrayant pour toutes sortes d'insectes qui peuvent avoir un impact positif. Il faut savoir que les papillons, les abeilles et les bourdons assurent une meilleure pollinisation des fleurs et des plantes de votre jardin ou potager. C’est aussi la raison pour laquelle beaucoup de coccinelles, millepattes et hérissons viennent visiter votre jardin et offrent ainsi une protection naturelle à votre végétation. Les coccinelles, par exemple, combattent les pucerons et les cochenilles, les millepattes quant à eux s’attaquent aux limaces, aux vers et aux araignées et les hérissons, à leur tour, mangent les millepattes, les limaces, les coléoptères, les chenilles et encore bien d'autres bestioles.

Aidez-les à passer l'hiver

Puisqu’ils protègent si bien votre jardin, cela vaut la peine de leur offrir un abri pendant l'hiver. Ainsi les mammifères et les insectes peuvent passer l’hiver en toute sécurité et pourront être à nouveau là au printemps pour débarrasser votre jardin des insectes nuisibles et rongeurs. Les hérissons ainsi que d’autres mammifères aiment se cacher entre les feuilles mortes et dans les troncs d'arbres creux. Mais vous pouvez aussi toujours aider les insectes à survivre en installant des hôtels à insectes.

En savoir plus ?

Vous voulez encore plus de conseils pour créer une plus grande biodiversité dans votre jardin naturel ? Rendez-vous dans le centre de jardinage le plus proche de chez vous ou abonnez-vous à notre newsletter.

 

Retour à aménagement de jardin

    Nos marques

    • Substral
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Naturen Biologisch tuinieren
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
    • Asef
debug