Les 10 meilleurs conseils pour sauver votre jardin de la sécheresse

Fait-il chaud et sec avec un soleil de plomb ? Vos plantes dans votre jardin et potager ont l’air misérables ? Avec les 10 conseils de ‘I love my garden’, vous aidez les plantes dans votre jardin à en sortir.

1. Laissez pousser le gazon…

Laissez la tondeuse à gazon dans l’abri de jardin. Tondre le gazon n’est pas une bonne idée quand on prévoit une semaine chaude et sèche; une pelouse tondue sèche très vite.

2. Arrosez votre gazon mais évitez des racines fainéantes

Il vaut mieux donner de temps en temps beaucoup d’eau à votre gazon au lieu d’un petit peu chaque jour. Ainsi vous évitez des racines fainéantes et les moisissures n’ont pas la possibilité de se développer. Comment pouvez-vous savoir si vous avez donné assez d’eau ? Mettez un verre vide sur le gazon et arrosez jusqu’il y ait 3 à 4 cm d’eau dans le verre. Ainsi vous êtes certain que le sol est humidifié assez profondément.

3. Protégez vos plantes de terrasse contre le dessèchement

Mettez, si possible, vos plantes en pot à l’ombre en cas de forte chaleur.  Mettez une soucoupe sous les pots de vos plantes demandant beaucoup d’eau. Prenez soin, en arrosant, de mettre de l’eau dans la soucoupe, c’est une réserve d’eau ainsi ces plantes assoiffées ne dessèchent pas. Vous pouvez protéger des plantes en pot tels que des hortensias en les mettant sous un parasol ou en couvrant les fleurs avec un draps blanc, ainsi elles ne brûlent pas au soleil.

4. Choisissez un terreau de qualité pour vos plantes de terrasse

Pour vos plantes en corbeilles ou sur la terrasse le choix d’un terreau de bonne qualité est important: ainsi du terreau Substral avec Osmocote retient plus longtemps l’humidité.

5. Donnez assez d’eau au bon moment

Donner de l’eau en supplément est la seule option s’il y a longtemps qu’il n’a plus plu. Les légumes et les plantes souffrent énormément par temps sec. Commencez à donner de l’eau à temps, mais surtout ne gâtez pas vos plantes en leur donnant trop d’eau. Donnez de l’eau quand c’est vraiment nécessaire, par préférence le soir ou tôt le matin. Vous évitez ainsi que l’eau s’évapore et que vos plantes brûlent. Faites une tranchée autour de vos plantes et versez l’eau dans la tranchée, vous perdez ainsi moins d’eau. Utilisez-vous un arroseur oscillant ? Ajustez-le le sur la bonne zone.

6. Arrosez par le sol

Donnez un supplément d’eau aux plantes par temps sec et arrosez de préférence la terre et pas les feuilles, vous évitez ainsi la formation de moisissure sur les feuilles humides. Vous pouvez, pour ceci, utiliser un tuyau microporeux autour de vos plantes.

7. Utilisez un système de goutte à goutte

Si vous partez en vacances, vous pouvez, avec un système de goutte à goutte, donner de l’eau à vos plantes, dans le potager, le jardin ou à l’intérieur même pendant 30 jours, tout cela dépend du système. Aussi très habile pour les endroits où l’on n’arrive pas avec un tuyau d’arrosage. Il y a plusieurs systèmes disponibles auprès de votre centre de jardinage ou votre magasin de bricolage.

8. L’eau de pluie

Vous avez beaucoup de plantes à arroser ou vous voulez réduire la consommation d’eau de ville ? Un réservoir d’eau de pluie est une solution pratique ou une citerne d’eau est une bonne option pour une plus grande réserve d’eau. Non seulement l’eau de pluie est gratuite mais elle a aussi beaucoup d’autres avantages par rapport à l’eau de ville. L’eau de pluie est durable et plus saine pour vos plantes. Elle ne contient pas de chlore et pas ou très peu de calcaire, deux choses que vos plantes apprécient. Vos plantes d’intérieur l’apprécient aussi !

9. Tailler

Ne taillez pas les plantes à feuilles persistantes pour le moment. Le soleil éclatant pourrait faire brûler et brunir les feuilles.

10. En été, utilisez une couche de paillis

Une couche de paillis autour du pied de vos plantes aide à tenir les racines au frais ; aussi l’humidité est mieux conservée dans le sol. Les plantes sont ainsi plus résistantes aux maladies. Arrosez d’abord bien le sol et mettez ensuite la couche de paillis, au moins une épaisseur de 5 cm. Pour le paillis vous pouvez utiliser du terreau, de l'écorce Aqua Control ou des coques de cacao. Vous remportez ainsi un succès triple : vous protégez contre la sècheresse, vous alimentez le sol et vous évitez la pousse des mauvaises herbes. Dans le jardin potager la paille de chanvre de Naturen est très pratique à utiliser.

Retour à astuces pratiques

    Nos marques

    • Substral
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Naturen Biologisch tuinieren
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
    • Asef
debug