Préparer votre jardin pour les vacances : préparation et entretien

L’été rime souvent avec départ en vacances, ce qui nous oblige à abandonner temporairement notre maison et notre jardin. Malheureusement, votre jardin a justement besoin d’attention en été, lorsqu’il fait chaud et sec. Voici quelques conseils pour préparer votre jardin pour les vacances.

Arrosage

En cas d’été chaud, la sécheresse constitue le problème le plus crucial en votre absence. Il ne pleut pas suffisamment en été pour hydrater correctement vos plantes et vous devez dès lors les arroser. Vous pourriez demander à l’un de vos voisins de passer quelques fois pour arroser votre jardin, mais si cette option n’est pas envisageable, une autre solution doit être trouvée. Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un système d’arrosage automatique. Les arroseurs sont programmables avec un ordinateur, ce qui permet à votre jardin d’être arrosé correctement pendant vos vacances aux moments que vous avez choisis. Un système de goutte-à-goutte automatique constitue une autre solution.

Les plantes en pots et en bacs

Les plantes en pots et en bacs sèchent plus rapidement que les plantes qui se trouvent en pleine terre. Si possible, déplacez vos pots et bacs de manière à ce qu’ils ne se trouvent pas en plein soleil. Mettez des soucoupes en dessous des pots et remplissez-les avec de l’eau ; cette technique permet d’éviter l’assèchement de vos plantes.

Conseil : créez facilement votre propre réservoir à l’aide d’une bouteille d’eau. Faites un petit trou dans la partie inférieure de la bouteille et placez celle-ci dans le pot en orientant le trou vers le bas. Remplissez-la d’eau et grâce au trou dans la bouteille, l’eau est administrée petit à petit à votre plante.

Pour les pots suspendus, il est préférable de les loger chez une autre personne ; en période chaude et sèche, ils nécessitent beaucoup d’eau et sèchent très rapidement.

Tondre la pelouse

Tondez votre pelouse juste avant votre départ. Si le temps est propice au développement de votre pelouse, tondez-la un peu plus que d'habitude, mais pas plus court que 3 centimètres. Si vous coupez l’herbe jusqu’à un niveau trop court, elle est susceptible de brûler au soleil.

Nouvelle plantation

Évitez de planter juste avant votre départ. Une jeune plante nécessite généralement plus d’entretien, car elle doit être arrosée plus souvent, surtout en période chaude. Attendez plutôt votre retour de vacances.

Avant votre départ

  • Éliminer les mauvaises herbes – Si vous enlevez les mauvaises herbes avant votre départ, vous aurez moins de travail à votre retour, mais il existe également un autre motif pour le faire. En l’absence de mauvaises herbes dans le sol, il reste plus d’humidité pour les autres plantes, qui sècheront dès lors moins rapidement.
  • Couper les fleurs fanées – Enlevez les fleurs fanées ou presque fanées avant votre départ. Cette pratique augmente vos chances de retrouver un jardin avec des plantes magnifiquement en fleurs à votre retour. Elle est également valable pour les fruits mûrs dans le potager. Ne laissez pas votre plante gaspiller de l’énergie pour des fruits (déjà) mûrs et évitez qu’ils ne pourrissent. En les cueillant, vous serez peut-être surpris de découvrir de nouveaux fruits à votre retour.
  • Ranger le mobilier de jardin – Le temps est toujours imprévisible lorsque vous n’êtes pas à la maison. Rangez dès lors votre jardin correctement avant votre départ. Il est préférable de ranger le mobilier de jardin, le parasol et le barbecue dans un abri de jardin ou dans une remise. En cas d’orage, ils ne pourront en tout cas pas subir de dommages ou être cassés. Vous disposez d’une piscine (hors sol), d’un jacuzzi ou d’un hot tub dans votre jardin ? Assurez-vous de bien les couvrir avant votre départ.
Retour à astuces pratiques

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug