Aidez les hérissons dans le jardin

Des amis hérissés

Qui n'aime pas ces drôles de hérissons avec leur nez pointu, leurs petits yeux et leurs centaines d'épines ? Les hérissons ne sont pas seulement mignons, ce sont des animaux très utiles. Si votre jardin contient suffisamment de verdure, vous les trouverez souvent où ils peuvent manger des insectes rongeurs tels que les limaces, les coléoptères et les vers de terre. Apprenez ci-après ce que vous pouvez faire pour que les hérissons passent un agréable séjour dans votre jardin.

Un insecticide naturel

Votre chat ou votre chien ne sera peut-être pas franchement copain avec les hérissons mais ceux-ci sont vraiment utiles dans votre jardin. Heureusement, ils ne s’attaquent pas à vos fruits et légumes mais ils dévorent les chenilles, les vers de terre, les limaces, les coléoptères et les millepattes. Ainsi, ces insectes et les bestioles gênantes ne pourront plus ravager votre potager.

Faites de votre jardin un paradis pour hérissons

Vous vous attendez à recevoir la visite de hérissons dans votre jardin ? Voici quelques conseils pour augmenter le nombre de visiteurs hérissés :

  • Prévoyez de l'eau, de la nourriture (humide) et un abri
  • Évitez d'utiliser des pesticides dans votre jardin ou choisissez des produits biologiques. Les hérissons mangent beaucoup d'insectes et de limaces. Si vous empoisonnez leur nourriture, vous empoisonnez également les hérissons.
  • Veillez à ce que les hérissons puissent facilement se déplacer entre votre jardin et les jardins avoisinants. Placez donc une haie ou prévoyez des passages d’environ 15 cm sur 15 à travers votre clôture.
  • Bien que les hérissons sachent nager, ils se noient souvent lorsque les bords des étangs de jardin sont trop élevés. Placez une petite planche pour que les hérissons puissent sortir en sécurité de l'étang.
  • Faites attention en hiver lorsque vous ramassez des feuilles ou du compost car ils constituent un abri idéal pour leur hibernation.

Construisez un abri

En automne, lorsque la température descend sous les 10°C, les hérissons préparent leur nid pour hiberner. Ils cherchent de préférence un endroit bien sec et protégé qu’ils couvrent de feuilles mortes, de brindilles, d’herbe et de mousse. Les jardins sauvages sont un endroit idéal pour les hérissons car ils aiment se cacher dans les tas de compost, entre les buissons, les feuilles mortes, les troncs et les branches d'arbres. Les hérissons choisiront moins volontiers un jardin « propre » pour y faire leur nid mais si vous voulez quand même les abriter, vous pouvez éventuellement leur acheter un abri à hérisson de Chapelwood. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi en construire un vous-même. 

Prévoyez de la nourriture

La nourriture des hérissons dépend fortement des saisons. Normalement, ils mangent des vers de terre et des insectes qu'ils trouvent dans les bois. Au printemps, leur menu comprend surtout des chenilles, des coléoptères et des vers de terre. En été et en automne, ils préfèrent les insectes saisonniers tels que les perce-oreilles, les coléoptères, les millepattes, les vers, les ligies et les petites limaces. Les hérissons préfèrent généralement les invertébrés mous plutôt que les coléoptères croquants.

Un jardin diversifié avec quelques petits coins non traités fournit normalement suffisamment de nourriture pour les hérissons. Cependant, vous pouvez aussi leur fournir de la nourriture supplémentaire comme de la nourriture pour chien ou chat, des vers de farine, des cacahuètes non salées ou des œufs crus mélangés à du beurre de cacahuètes, du lard ou des céréales. Vous pouvez également acheter un mélange alimentaire. Un supplément de nourriture leur permettra d’accumuler des réserves pour leur hibernation. Ne leur donnez absolument pas de lait de vache. Ils ne le digèrent que partiellement, ce qui les rend très malades, ils peuvent même en mourir. De l'eau et du lait spécial pour chat, par contre, ne peuvent leur faire aucun mal.

Que pouvez-vous faire d’autre ?

Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire de plus pour les hérissons ? Abonnez-vous à notre newsletter ou rendez-vous dans votre centre de jardinage le plus proche. Nos experts verts vous donneront avec plaisir encore plus de conseils utiles.

 

 

Retour à la biodiversité

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug