Attirez les abeilles et les papillons vers votre jardin

Prêtez un coup de main

Les abeilles et les papillons ne sont pas seulement de beaux insectes, ils sont aussi très utiles. Ces insectes zélés pollinisent les fleurs de toutes les plantes qu'ils visitent. Ainsi nous pouvons profiter de fruits et de légumes plus beaux, plus volumineux, plus nombreux et plus savoureux. Mais la nature en profite tout aussi bien car certaines plantes ont besoin d’une pollinisation croisée pour pouvoir survivre. Voulez-vous aider les abeilles et les papillons et favoriser ainsi la préservation de la pollinisation ? Assurez-vous que votre jardin soit convivial pour les abeilles et les papillons. «I love my garden » vous explique comment faire.

Si nous voulons préserver la biodiversité, nous avons besoin d'abeilles et de papillons. C’est simple comme bonjour. Ces insectes zélés sont un lien vital dans la reproduction de certaines plantes, telles que le merisier, le bleuet, le sorbier, la bruyère et la sauge. Un accueil chaleureux pour les abeilles et les papillons dans votre jardin, n’est pas seulement pour vous-même.

L'utilité des papillons et des abeilles

Nous savons tous que les abeilles produisent du miel et de la cire, mais ces animaux ont une utilité encore bien plus importante : la pollinisation. Les abeilles pollinisent au moins 1/3 de tous les fruits et légumes, afin que nous puissions profiter d'une moisson beaucoup plus riche. Nos fraises, framboises, poires, pommes, navets et concombres sont bien plus gros, plus savoureux et plus beaux grâce à ces animaux zélés. Les papillons aussi, pollinisent chaque fleur qu'ils visitent dans votre jardin et contribuent ainsi à la qualité de nos aliments.

Saviez-vous que …

Les abeilles sont des créatures étonnantes ? Elles ne sont pas seulement belles et utiles, mais:

  • Des recherches montrent qu'elles savent calculer les angles et que la terre est ronde.
  • Elles ne meurent pas lorsqu’elles ont piqué un autre animal.
  • Elles obtiennent des tâches assignées en fonction de leur âge.
  • Elles peuvent faire le tour du monde avec seulement 100 g de miel.
  • Elles sont poïkilotherme et ne peuvent pas produire d’elles-mêmes de la chaleur corporelle.
  • Elles savent que la reine va mourir lorsqu’elles ne sentent plus ses phéromones.
  • Elles changent de comportement après un échange de reine.

 

Transformez votre jardin en un paradis pour abeilles ...

Si vous voulez accueillir chaleureusement les abeilles dans votre jardin, vous pouvez faire l’une et l’autre chose pour leur rendre la vie plus facile. Ainsi, vous pouvez attirer les abeilles avec des plantes telles que la lavande, la ciboulette, l’orpine, la sauge et la digitale. Retenez surtout que les abeilles sont particulièrement friandes de fleurs jaunes, blanches, bleues et violettes. Pensez par exemple aux crocus, dahlias, géraniums, jacinthes et roses. Soyez prudent lorsque vous utilisez des pesticides et choisissez plutôt des produits organiques de Naturen si vous voulez lutter contre les pucerons et autres parasites.

Un autre conseil pour garder les abeilles dans votre jardin, est de leur offrir un nid pour hiberner. Et non, les abeilles ne vivent pas seulement dans une ruche ! Vous pouvez leur construire un petit « hôtel » avec des matériaux naturels. Prenez par exemple un morceau de bois et faites des forages d’une largeur d'environ 1,2 cm. Ou fixez une boite de conserve à un arbre, que vous remplissez de bâtons de bambou creux. Placez votre maisonnette de bambou à une hauteur de 90 à 180 cm. Une autre façon d'utiliser des bâtons creux, c’est d’en faire une liasse avec une corde et d’accrocher l’ensemble à une branche d'arbre.

N’avez-vous pas envie de bricoler ? Vous pouvez en acheter une pour dans votre jardin. Les nichoirs et hôtels pour abeilles prêt-à-l’utilisation sont disponibles dans votre centre de jardinage le plus proche.

Ou faites de votre jardin un jardin de papillons

Les papillons aussi, aiment les fleurs colorées et sont particulièrement attirés par les fleurs rouges, jaunes, oranges, roses et violettes dans votre jardin. Certains papillons visitent différentes espèces de plantes, tandis que d'autres préfère se tenir à une seule ou deux espèces de plantes. Les fleurs les plus populaires sont les marguerites, les pissenlits, les tournesols, les myosotis, les scabieuses, les salicaires pourpre et l’eupatoire à feuilles de chanvre. Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier le Buddleia ! Cet arbuste est très riche en nectar, les papillons ne peuvent guère résister à ses fleurs mauves. N’avez-vous pas de grand jardin ? Aucun souci ! Il suffit de remplir quelques bacs à fleurs avec une ou deux plantes qui attirent les papillons.

Outre de la nourriture, les papillons ont aussi besoin d'eau, d'un abri et d’un nid. Ils n’ont pas besoin d’abreuvoir, ils s’hydratent par les minéraux provenant d’un sol humide. Vous pouvez par exemple enterrer un pot de sable et assurer qu’il reste humide. Les papillons aiment aussi le soleil. Aidez-les à prendre leur bain de soleil en prévoyant une pierre plate dans votre jardin.

Et si vous voulez fournir en bon abri pour les papillons dans votre jardin. Les maisons pour papillons sont toujours fort appréciées par les enfants car elles sont un thème idéal pour un après-midi à la fois éducatif et amusant dans le jardin ! 

Retour à la biodiversité

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug