Les mauvaises herbes comestibles

De l’ortie dans votre assiette

Vous aussi, vous pensez que les mauvaises herbes sont des plantes indésirables qui ne servent à rien ? Détrompez-vous car nombreuses sont les plantes sauvages dont l’utilité a été démontrée depuis des siècles… en cuisine ! Le pissenlit, l’ortie, l’herbe au goutteux et l'oseille ne sont que quelques exemples de mauvaises herbes comestibles. « I love my garden » a fait des recherches et vous explique quelles mauvaises herbes vous pouvez manger et comment.

La plupart des gens font la grimace lorsqu’on leur parle de mauvaises herbes mais nous pensons qu'il est grand temps de braquer les projecteurs sur ces plantes « indésirables ». Les mauvaises herbes peuvent être le condiment idéal lorsque vous cuisinez. Et le comble, c’est qu’elles sont faciles à trouver et qu’elles ne vous coûtent rien ! Soyez seulement prudent lorsque vous cherchez un endroit pour les cueillir. Ne cueillez jamais de mauvaises herbes le long d’une route mais de préférence dans des endroits propres comme votre jardin. Évitez aussi les plantes sauvages traitées avec un herbicide et rincez soigneusement vos plantes sauvages ou épices avant de les mélanger à vos plats.

Le pissenlit

paardenbloem eten

Tout le monde connaît ces fleurs jaunes caractéristiques que sont les pissenlits. Le pissenlit est non seulement beau, il est aussi très nutritif et même médicinal. Le pissenlit stimulerait le fonctionnement du foie, il favorise la digestion et soulage les rhumatismes. Si vous souhaitez vous détendre, le pissenlit pourra également vous aider. Ajoutez une poignée de fleurs à votre bain et détendez-vous !

Oserez-vous ajouter du pissenlit à votre alimentation ? Hachez les feuilles finement et ajoutez-les à votre salade. Ne jetez pas les fleurs car elles peuvent servir à faire de la confiture. Mélangez 100 grammes de pissenlits (sans tiges et sans feuilles) avec un citron râpé, 1 orange pressée, 150 grammes de sucre ou de sucre de substitution et 200 ml d’eau. Amenez le mélange à ébullition, laissez bouillir pendant 4 minutes et laissez ensuite refroidir.

L’ortie

brandnetel eten

Une autre mauvaise herbe que vous connaissez bien et que vous pouvez manger est l'ortie. Et non, pas d’inquiétude, une fois que les feuilles ont été bouillies et séchées, elles ne piquent plus car leurs poils urticants ont perdu leur effet. L’ortie est particulièrement populaire dans les soupes. Utilisez uniquement les feuilles. Faites cuire 250 grammes d’orties et 2 oignons dans du beurre et ajoutez 1,5 litre d'eau et 4 pommes de terre. Faites mijoter pendant une demi-heure et assaisonnez avec de la coriandre, du sel et du poivre. Ajoutez éventuellement un soupçon de crème fraîche et voilà, c’est prêt !

Avec les feuilles d’ortie, vous pouvez également préparer une tisane. Laissez infuser la tisane pendant environ 10 minutes et retirez les feuilles. N’hésitez pas à boire une ou plusieurs tasses par jour car la tisane d’ortie est excellente pour la santé !  L’ortie serait bonne pour vos cheveux et votre peau, elle purifie le sang et combat les allergies.

Le plantain

Weegbree eten

Vous vous êtes tout de même piqué avec une ortie ? Aucun souci, la feuille du grand plantain peut soulager la douleur. Cette plante médicinale a non seulement un effet apaisant mais elle a également un effet antiinflammatoire. Les feuilles de cette plante peuvent être consommées crues, vous pouvez les cuire comme des épinards ou les faire bouillir dans de la soupe. Vous voulez savourer l’été ? Pourquoi ne pas essayer de préparer un smoothie avec du plantain ! Mélangez 2 cuillères à soupe de grand plantain avec 2 bananes et un peu d'eau. Ajoutez à volonté d'autres « super aliments » telles que les fruits rouges, les fraises, la mangue, la noix de coco, le persil, les amandes et les graines telles que le lin et les graines de chia. 

L’oseille

Veldzuring eten

L’oseille offre une vraie saveur à vos plats ! L’oseille ressemble aux épinards et vous pouvez la préparer de la même façon. L’oseille est un ingrédient idéal pour vos soupes, vos salades, vos sauces et vos omelettes et elle est essentielle dans la préparation de l'anguille au vert. Préparez votre soupe à l’oseille de la même façon que la soupe d'ortie ; il suffit de remplacer les feuilles d’orties par des feuilles d’oseille.

Vous pouvez également utiliser de l’oseille dans vos quiches. Couvrez le fond de votre moule à gâteau ou de votre plat avec du fromage et saupoudrez avec environ 2 à 3 cuillères à soupe d'oseille hachée. Versez un mélange de 3 œufs fouettés, 1,5 tasse de lait et une pincée de sel. Finissez avec une fine couche de fromage râpé et mettez au four pendant 30-40 minutes.

L’ægopode podagraire

Zevenblad eten

L’ægopode podagraire, aussi appelé herbe aux goutteux ou petite angélique se caractérise par une croissance très rapide et envahissante. L’aegopode est un atout pour la cuisine ! Les feuilles ressemblent à de l’épinard et se mangent facilement. Cette « mauvaise herbe » convient parfaitement à un hochepot. Faites cuire les feuilles pendant quelques minutes et ajoutez-les à votre purée de pommes de terre.

Cette plante « indésirable » fait également partie des plantes médicinales. Elle est utilisée pour soulager les douleurs du rhumatisme et de la goutte, d’où son autre nom « d’herbe aux goutteux ».   

Oui ou non aux mauvaises herbes ?

Oserez-vous manger des mauvaises herbes ? Sortez et découvrez lesquelles de ces plantes sauvages de votre jardin sont comestibles, puis mettez-vous à la cuisine. Et si vous hésitez concernant quelques plantes, demandez conseil au centre de jardinage le plus proche

Retour à le potager

    Nos marques

    • Substral
    • Biologisch Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
debug