Mon potager sur 1 mètre carré

Vous adorez les salades vertes, les épinards et les radis, mais vous n'avez pas l'ambition de vous lancer dans un potager. Un mètre carré suffit pourtant à cultiver des légumes frais, sans trop d'efforts et sans devoir y consacrer trop de temps. Même sans jardin, on peut cultiver son petit potager. Un vieux bac à sable, un carré d'herbes aromatiques en friche ou une bande de gazon oubliée : il ne faut pas plus d'un mètre carré et d'un quart d'heure par semaine pour cultiver quelques légumes... 

Comment commencer?

Choisissez un endroit dont le sol n'est pas trop humide et orientez le potager miniature dans l'axe nord-sud. Un cadre en bois ou des bordures en plessis contribueront à retenir la couche arable et à endiguer l'invasion des mauvaises herbes. La terre séchera et se réchauffera aussi plus rapidement. Qui plus est, une bordure de ce type est très esthétique. Vous pouvez aussi réaliser vous-même vos plessis avec des branches de saule ou de branches coupées. Couvrez l'accès au potager d'écorces, d'un paillage ou de gravier pour avoir toujours les pieds au sec. On peut aussi réaliser un potager miniature sur le gazon ou dans un parterre de la terrasse. Si vous voulez éviter de vous agenouiller, aménagez votre potager miniature à hauteur de table. Installez-le non loin de la cuisine, pour limiter les déplacements.

Une bonne préparation

Vous pouvez dimensionner votre potager miniature comme bon vous semble, mais une superficie d'un mètre carré est vraiment le minimum. Idéalement, agencez des carrés de potager de 30 x 30 cm sur une largeur maximale de 1,20 cm, pour y accéder facilement de tous les côtés. Ne vous préoccupez pas trop du sol. Étant donné que vous travaillerez en hauteur, les légumes ne pousseront que partiellement, voire pas du tout, dans la terre d'origine. Si vous optez pour un potager à ras de terre, mieux vaut bêcher une première fois le sol. Ameublissez la terre, binez et ajoutez-y au moins 1/3 à une moitié de compost "maison" ou de Naturen Amendement de sol . Enrichi en matières organiques, le sol favorisera l'enracinement de vos premiers légumes. Si vous avez choisi un carré de potager surélevé, veillez à ce que le sol soit exempt de mauvaises herbes et remplissez le tout de Naturen Terreau universel , un terreau biologique, qui contient déjà un engrais de base.

Au boulot !

Pour un potager miniature, préférez les légumes à repiquer aux semences. Ce sera plus rapide. Cultivez des légumes que vous aimez, à croissance rapide et résistants aux maladies : salade à recouper, salade à cueillir, roquette, épinards et radis. Plantez un pied de ciboulette et semez du persil (plat), du cerfeuil, de la coriandre ou du basilic dans les emplacements encore libres. Pour varier les plaisirs, plantez aussi du cresson, de jeunes oignons, des betteraves rouges, des bettes (ou blettes) et des pois mange-tout. Un seul pied de haricots tuteuré fera aussi l'affaire. Environ 6 semaines après la mise en place, faites un apport d'engrais avec Naturen Engrais jardin. Après la récolte, ne laissez pas votre potager miniature à nu. Ajoutez-y une couche de Naturen Amendement de sol  pour endiguer les mauvaises herbes et protéger le sol de l'érosion et de la sécheresse. Sous cette couverture, le sol conservera mieux sa chaleur.

Légumes en pots

Vous n'avez pas de jardin ? Pas de problème : on peut tout à fait s'en passer pour cultiver un bel assortiment de fruits, légumes et herbes potagères. Agrémentez votre balcon ou terrasse de salades en jardinières, d'herbes aromatiques en pots, de paniers suspendus de fraises et de sacs de culture de tomates. Plantez des légumes miniatures (minisalades, tomates cerise ou poivrons Tinkerbell). Sur un balcon, il fait toujours plus chaud. Profitez de cet avantage pour planter des aubergines ou des poires-melons dans un joli pot. Vos plantes produiront des fruits délicieux tout en ayant un rôle décoratif. Si vous disposez d'un peu plus de place, essayez les pommes de terre, courgettes ou rhubarbe en seau ou en conteneur. Ou optez pour les nouvelles espèces décoratives aux goûts inconnus, comme les légumes verts asiatiques. Les belles couleurs et les feuilles découpées des paksoi, tatsoi, mizuna, laitue chinoise et épinards chinois agrémenteront joliment votre balcon. Vos légumes passeront toute la saison dans le même pot. Mieux vaut donc leur prévoir un terreau de qualité. Naturen Terreau universel leur fournira la nourriture suffisante durant les 4 à 6 premières semaines. Ensuite, faites un apport régulier d'engrais. Naturen Engrais pour tomates et herbes aromatiques est un engrais liquide, très pratique à entreposer dans les petits espaces.

Retour à le potager

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug