Fertiliser le jardin

Petits extras avant le repos hivernal

Quand les températures baissent et qu’il fait noir de plus en plus tôt, on a généralement beaucoup moins envie de travailler dans le jardin. Or, les plantes, arbres et fleurs sont comme les hommes et les animaux : pour pouvoir pousser et fleurir, ils ont besoin de boire et de s’alimenter en suffisance. Juste avant l’automne et l’hiver, il est important de leur apporter un supplément de substances nutritives. Fertiliser son jardin est donc une très bonne idée. Mais attention : chaque espèce végétale a des besoins particuliers.

Types d’engrais

Il existe de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et de fleurs. Chacune d’entre elles nécessite un traitement distinct en matière de fertilisation. On distingue deux grands types d’engrais : les engrais chimiques (ou artificiels) et les engrais organiques (ou naturels). Les premiers agissent plus rapidement, mais les seconds sont beaucoup plus bénéfiques pour vos plantes et votre sol. 

Engrais chimiques

Les engrais chimiques ou minéraux se composent d’un ensemble de substances nutritives artificielles. Le grand avantage des engrais minéraux est l'action instantanée sur les plantes pour renforcer leur croissance. Ce type d’engrais a une composition constante, vous pouvez doser parfaitement ce qui est très important pour ne pas brûler les racines. Ils accélèrent en outre la croissance des plantes, ce qui rend celles-ci plus sensibles à diverses maladies. 

Engrais organiques

Contrairement aux engrais chimiques, les engrais organiques se composent de substances naturelles d’origine végétale ou animale. Parmi les différentes possibilités, citons :

  • Le fumier: surtout utilisé pour les rosiers et le potager
  • Le compost
  • Les mélanges d'engrais organiques, utilisés pour la bordure de fleurs et pour favoriser la vie des sols
  • Les engrais chimiques
  • Le fumier de vache séché: surtout utilisé dans les jardins d’ornement

Les engrais organiques se décomposent lentement pour libérer des minéraux qui favorisent la vie et la structure du sol. Les plantes extraient des minéraux nutritifs restants les substances dont elles ont besoin pour se développer. Il est inutile d’appliquer trop d’engrais en une fois, car la capacité d’absorption des plantes est limitée et les excédents seront emportés par l’eau.

Les nutriments essentiels

Toutes les plantes ont besoin de trois éléments nutritifs essentiels: l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Les proportions de ces différents éléments dans les mélanges d’engrais sont toujours indiquées sur l’emballage. En effet, toutes les plantes n’ont pas besoin de chaque élément nutritif dans la même quantité. Heureusement, il existe pour la plupart des espèces un mélange particulier, comme les engrais de Substral pour les roses, buis, hortensias, géraniums et plantes fleuries.

En automne, il vaut mieux apporter peu d’azote, une quantité moyenne de phosphore et beaucoup de potassium. N’oubliez surtout pas d’arroser suffisamment vos plantes !

Votre gazon a aussi besoin d'être soigné

Votre pelouse sera également heureuse de recevoir un supplément d'éléments nutritifs, par exemple en appliquant de l'engrais organo-minéral Substral Biofert Plus. Son action est multiple:

  • Il rend votre gazon plus résistant aux maladies
  • Il renforce la couleur verte du gazon
  • Il maintient le taux d’acidité du sol
  • Il prévient la formation de mousse
  • Il accélère la reprise du gazon après des conditions hivernales extrêmes
  • Il empêche le jaunissement par temps sec

Quand appliquer l'engrais ?

Il est recommandé de faire 2 applications par an :

  • Au printemps
  • En automne

N’oubliez pas non plus de continuer à arroser régulièrement votre pelouse. Car celle-ci n’a pas seulement faim, mais aussi soif  !

Prêt à fertiliser

Vous voulez fertiser votre jardin, mais vous ne savez comment vous y prendre ou quel engrais utiliser? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des trucs et astuces ou demandez conseil à nos experts dans la jardinerie la plus proche de chez vous. Ils seront heureux de vous aider !

Retour à soin du gazon

    Nos marques

    • Substral
    • Substral Naturen
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Nieuwe Roundup
debug