Le gazon en automne

Après un été sec et chaud, le gazon va avoir besoin cet automne d'un petit remontant. Moyennant des soins adaptés, il pourra se refaire une santé et passer l'hiver en restant bien vert et bien portant.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Les feuilles mortes asphyxient le gazon. Ramassez-les aussi souvent que possible. N'attendez pas que toutes les feuilles soient tombées. Votre gazon aura alors déjà perdu la bataille contre cette couche froide, humide et en décomposition. Ratissez votre pelouse au moins une fois par semaine. Utilisez un balai à feuilles classique ou un aspirateur-souffleur de feuilles. La plupart des tondeuses peuvent ramasser et broyer les feuilles mortes. N'éliminez pas les déchets de feuilles, c'est une excellente matière première pour le compost. Vous pouvez les stocker sur un tas séparé ou dans un silo à feuilles. Après deux ans, vous obtiendrez un beau terreau de feuilles. Notez que certaines feuilles (chêne, bouleau, hêtre, platane, châtaignier et marronnier) mettent plus longtemps à se décomposer.

À vos râteaux

Les tondeuses mulching ne récoltent pas l'herbe dans le bac collecteur, elles la broient et la pulvérisent sur la pelouse. Le mulching allège le travail et supprime le traitement des déchets. En outre, l'herbe broyée fait office d'engrais naturel pour la pelouse ; en été, il retient l'humidité. Parfois, à l'automne, le gazon se feutre, ce qui gêne l'infiltration de l'eau de pluie. La croissance du gazon est alors freinée et les moisissures prolifèrent plus rapidement. On peut éliminer cette couche de feutre facilement à l'aide d'un balai à gazon à longues dents recourbées, d'un râteau classique ou, pour les très grandes pelouses, d'une herse. Vérifiez au préalable la présence éventuelle de mousse sur votre gazon et traitez le problème quelques semaines auparavant avec un produit anti-mousse comme Evergreen Empress 600 contre la mousse dans le gazon. À défaut, vous risquez, en ratissant, de disséminer partout des spores de mousse et d'aggraver le problème. Evergreen Empress 600 a un effet moins acidifiant que le sulfate de fer, ne tache pas le béton ou les dalles, et est sans danger pour la flore avoisinante.

Air et eau

Un sol lourd est l'une des calamités les plus courantes pour une pelouse. Heureusement, il est possible de remédier au problème en aérant le gazon pour restaurer sa perméabilité. Percez des trous (de 4 à 10 cm) dans le gazon à l'aide d'une fourche ou d'un aérateur manuel ou automatique. La pluie pourra s'insinuer alors plus facilement dans le sol et la pelouse récupérera l'air dont elle a besoin. L'aération du gazon à l'automne est une opération annuelle indispensable pour les pelouses de jeu et d'agrément. Au printemps, repassez au scarificateur.

Alimentation du gazon

Après un été de tontes, le gazon a besoin de nourriture pour rester bien vert et vigoureux tout l'hiver. Optez pour un engrais spécial automne comme Evergreen Biofert Engrais gazon organique  . Quel que soit votre choix, suivez scrupuleusement les conseils d'utilisation repris sur l'emballage. La récompense de vos efforts : un gaz vert intense, qui aura retrouvé sa force et sa fraîcheur au printemps.

Épandeur

Pour les grandes pelouses, utilisez un épandeur. Vous pourrez répartir plus facilement et plus rapidement qu'à la main les granulés d'engrais. Evergreen EasyGreen est un modèle réglable et rotatif à large épandage pour épandre uniformément l'engrais sur une largeur de deux mètres. Avec l'Easy Green, vous pourrez fertiliser de grandes bandes engazonnées ou un petit pré, sans trop d'efforts. Evergreen EvenGreen est un épandeur qui convient aux petites superficies. Il permet aussi un épandage très uniforme de l'engrais. Ces deux modèles peuvent s'utiliser pour (re)semer du gazon, et faire d'une pierre deux coups.

Regarnissage

La sécheresse, la fréquentation intense ou l'urine de nos compagnons à quatre pattes peuvent jaunir et dégarnir la pelouse. Si vous avez réglé votre tondeuse sur une hauteur de coupe trop basse, vous avez peut-être aussi dénudé certains endroits. L'automne est le moment idéal pour réensemencer une pelouse dégarnie. Avec un râteau ou une fourche, scarifiez la pelouse à 2,5 cm de profondeur et ratissez totalement la couche supérieure sur 1 centimètre pour les semis. Épandez les semences de gazon uniformément et recouvrez d'une fine couche de compost ou d'amendement du sol. Tassez bien (par exemple à l'aide du plat de la bêche ou en marchant sur une planche) et arrosez régulièrement. Utilisez des semences spécialement mises au point pour le regarnissage comme Evergreen Rénovateur gazon. Il peut se semer sur le gazon existant. Les semences sont enrobées d'un revêtement biodégradable qui protège la semence des oiseaux, des fourmis et des rongeurs, tout en favorisant une germination rapide et un bon enracinement. Si vous trouvez l'opération trop longue et trop fastidieuse, optez pour Evergreen patch magic rénovation gazon 3 en 1. Ce mélange exclusif de semences pour gazon, d'éléments nutritifs et de fibres de coco restaure les endroits dégarnis de la pelouse et change même de couleur quand il faut l'arroser. Simple comme bonjour.

Retour à soin du gazon

    Nos marques

    • Substral
    • KB plantenbescherming, ongediertebestrijding, voeding, potgrond
    • Naturen Biologisch tuinieren
    • Evergreen - Gazonverzorging
    • Nieuwe Roundup
    • Asef
debug